"Ghia" est une entreprise de carrosserie fondée en 1915 par Jacinthe Ghia à Turin en Italie qui obtint le succès que l’on sait avec la naissance de la fameuse ligne italienne . Après la mort de Jacinthe Ghia le fondateur en 1944, la firme Turinoise emploie de jeunes designers qui deviendront eux aussi célèbres comme Mario Boano, Pietro Frua ou aussi Giorgio Giugiaro . La firme est connue pour ses "Dream-cars" et ses modèles d’expositions pour les salons autos qui sont vraiment novateurs et modernes .

Le succès deviendra international avec la collaboration de grands constructeurs comme Lancia, Simca, Delahaye, Bentley, Alfa Roméo, Chrysler, Volskwagen, Ford, Ferrari, Fiat, Maserati, ou De Tomaso . Certaines de ses créations deviendront même mythique comme la Volskwagen-Karmann-Ghia ou la De Tomaso Pantéra .

Ecussons des marques ... Cliquez pour agrandir ...

Celle que j’ai choisi pour ce billet est peut être moins connue, pourtant très belle et réussie, elle utilisait la mécanique de la Plymouth Barracuda et date de 1965 . C’est un très élégant cabriolet dans le style inimitable de la maison, la Ghia 450 SS Cabriolet, une merveille ….



JPBlogAuto