Depuis quelque temps, la presse spécialisée F1 ainsi que plusieurs sites Internet nous annoncent la fin du Grand Prix de France 2008 à Magny Cours . En fait si l’édition 2007 est garantie, pour 2008 il faudrait soit effectuer de très gros travaux sur le circuit de la Nièvre, soit trouver un autre circuit . Pour faire simple, le circuit de Magny Cours qui est hyper moderne possède toutes les garanties nécessaires que ce soit pour la sécurité ou les infrastructures, ce qui fait défaut ce sont les moyens d’accès (pas d’autoroutes et donc plusieurs heures de bouchons) et l’hébergement local (manque d’hôtels proches du circuit) .

La FFSA à donc retiré l’édition 2008 du calendrier F1 si d’importants travaux ne sont pas réalisés . Vu l’énormité du coût de ces travaux (on parle de 40 millions d’euros) il semblerait que tout ce beau monde se dirigerait vers un nouveau circuit . Bernie Ecclestone le grand argentier de la F1 au travers de sa société la FOM qui est toujours sous contrat avec la FFSA pencherait pour un Grand Prix dans la capitale, Paris étant pour lui beaucoup plus rentable médiatiquement à l’image de Monaco par exemple .

Plusieurs études sérieuses ou douteuses ont donc vu le jour pour faire rouler des F1 dans les rues de Paris . Cela m’a immanquablement fait penser à l’album que Jean Graton avait imaginé en 1983 ou il dessinait Alain Prost et Michel Vaillant dans une aventure intitulée "300 à l’heure dans Paris" (si vous voulez l'acheter c'est ici) . Avec cet esprit visionnaire qui le caractérise, Jean Graton avait soigneusement inventé un circuit dans la ville qui ne serait pas envisageable aujourd’hui car sur son blog Lionel Froissart nous explique que l’on ne pourrait pas goudronner des pavés qui sont classés par les monuments historiques .

Pas de problème, à Auto Hebdo ils ont modifié le circuit de Jean Graton pour ne pas aller sur les pavés, ainsi la parie gauche avec l’arc de triomphe disparaît au profit d’une nouvelle boucle plus à droite, disons du Louvre à la Madeleine . La partie centrale Concorde, Invalides, Grand Palais ne change pas . Mais il va falloir patienter car d’autres projets sont aussi à l’étude, on parle de Villepinte, Versailles serait aussi en course, mais le projet qui dit-on est le plus avancé serait à EuroDisney . Si sur ce site le réseau autoroutier et les capacités d'acceuils sont très largement à la hauteur, reste le circuit ou tout reste à faire ....

Dommage car des Formules 1 dans les rues de la capitale comme à Monaco, avouez que ça aurait été vraiment trop cool ….


JPBlogAuto