On ne présente plus cette vénérable firme anglaise fondée dans les années vingt par William Lyons qui allait devenir quinze ans plus tard ce constructeur mondialement connu qu’est maintenant "Jaguar" . Les premiers modèles seront plutôt sportifs et connus pour leur mécaniques puissantes et fiables . La marque gagnera plusieurs fois les 24 Heures du Mans ce qui lui vaudra une renommée méritée ….

Plus tard, la production va s’étendre aux Coupés GT et à la berline luxueuse et puissante avec succès . On a tous en mémoire la série des anciens coupés ou roadsters XK à la ligne si typique, mais aussi la série des luxueuses et puissantes berlines MK plusieurs fois victorieuses au Monté Carlo, sans oublier la série XJ plus raffinée et plus cossue ….

Mais celle que j’ai choisi pour ce billet qui est sortie en 1962 est devenu depuis un vrai mythe, c’est la voiture symbole de la marque du moins la plus connue, celle qui a vraiment marqué les esprits . En fait c’est devenu un classique inimitable et intemporel à l’image par exemple de la Porsche 911, c’est un superbe coupé GT à la ligne racée et à la mécanique noble, la "Jaguar Type E" ….

Ecussons des marques ... Cliquez pour agrandir ...


JPBlogAuto