Voici encore une marque que l’on ne peut oublier car elle a produit des modèles fameux mais aussi grâce à son palmarès sportif des plus élogieux . Fondée en 1906 à Turin, la firme italienne "Lancia" œuvre dans la construction automobile avec succès . A partir des années 20, la firme commence à concevoir des voitures techniquement très élaborées . Les spécialistes de la marque sont unanimes en disant que la Lambda et l’Aprilia sont les deux chefs-d’œuvre de Lancia ….

Si dans la gamme on trouve des berlines familiales ou des classes moyennes, il n’est pas rare non plus de trouver des coupés ou des GT sportives . En fait la gamme est riche de modèles connus : Appia, Flavia, Fulvia, Flaminia, Beta, Delta, Gamma, Prisma, Théma, selon la coutume qui voulait que les voitures soient désignées par les lettres de l’alphabet grec ….

Celle que je vous présente en particulier est un modèle hyper sportif qui a très largement participé à étoffer le palmarès de la marque . Produite à 500 exemplaires à partir de 1974 et uniquement destinée aux courses sur route, ce petit coupé GT à moteur central et à la ligne en coin si particulière est devenu un véritable collector, c’est la géniale "Lancia Stratos" ….

Ecussons des marques ... Cliquez pour agrandir ...

A noter que la Lancia Stratos fait la une dans un album de Michel Vaillant intitulé "L'inconnu des 1000 pistes" ou elle apparaît dans quasiment toutes les pages de l'histoire en deux versions blanc et jaune qui seront reprises par le maquettiste Bburago ....


JPBlogAuto