Quatre frères italiens Alfiéri, Ettore, Ernesto et Bindo fondent en 1926 la firme Maserati spécialisées dans la construction automobile . Au début, il n’était question que de voitures de sport et de compétition et très vite les "8C" et surtout "4 CL" commenceront à s’imposer dans les courses les plus célèbres d’Europe comme la Targa Florio par exemple . Mais il faudra attendre 1939 pour voir une Maserati s’imposer aux 500 Miles d’Indianapolis, victoire qui lui apportera une renommée méritée ….

A partir de 1958, Maserati décida de se consacrer à la production en série de GT sportives et luxueuses en lançant la 3500 GT carrossée par Touring . La voie était ouverte et suivront des modèles devenus cultes comme la Sebring, la Ghibli, la Mistral, la Bora, l’Indy, la Khamsin, la Kyalami, que des superbes engins, carrossés par la fine fleur du design transalpin Giugiaro, Ghia, Frua, Vignale, Bertone ….

Celle que j’ai choisie a été dessinée en 1972 par Giorgio Giugiaro, c’est un coupé très élégant qui reprend les grandes lignes de sa devancière la Bora, avec une architecture à moteur V6 en position centrale arrière, voici le superbe Coupé Maserati Merak SS ….

Ecussons des marques ... Cliquez pour agrandir ...

JPBlogAuto