En 1887, Ransom Eli Olds et un mécanicien qui étudie et développe des moteurs à vapeur . Dix ans plus tard il devient un des pionniers américains de la construction de voitures automobiles à Lansing dans le Michigan ou il établi son usine la Olds Motor Works . Dans les années 1900, la Olds Curved Dash fut la première voiture américaine à être construite en grande série sur une chaîne de montage ….

Créatif et visionnaire Ransom Olds rejoint très vite le nouveau groupe tout juste naissant Général Motors en 1908 et la marque deviendra "Oldsmobile" . Si dés années 20 aux années 50 la production était principalement axée sur le créneau des petites voitures familiales économiques et bon marché, plus tard la firme produira aussi des véhicules plus luxueux et plus puissants . Quelques rares sportives seront même au catalogue et deviendront de sérieuses prétendantes au championnat américain Nascar ….

Celle que j’ai choisi pour illustrer ce billet est évidemment une sportive, mais assez méconnue . Son nom ne sonne pas dans votre esprit comme Mustang, Camaro ou Corvette, toutefois elle faisait parti elle aussi des fameuses Muscle Cars des années 60-70 . En 1965, la firme propose ce coupé racé à propulsion arrière équipé d’un V8 de 7 litres de cylindrée qui développe près de 400 chevaux, c’est la superbe « Oldsmobile Toronado » ….

Ecussons des marques Cliquez pour agrandir ...


JPBlogAuto