Les origines de la société Nissan remonte en 1911 à Tokyo au Japon et la sortie de son tout premier modèle la Dat en 1914 . Depuis, la firme est devenue la deuxième industrie automobile du Japon avec une douzaine d’usines et un réseau très dense de concessionnaires et d’usines de montage dans plus de cent pays . Les récents accords commerciaux avec le réseau Renault ont encore permis au groupe de renforcer sa présence mondiale ….

Les voitures seront commercialisées des années 30 aux années 60 sous la marque Datsun, pour mémoire la Cédric, la Sedan ou la Bluebird . A partir des années 60, la marque devient Nissan et produit principalement des berlines, des monospaces et des SUV (4X4) comme par exemple la Primera, la Micra, le Patrol ou le Terrano ….

Côté sportive, je me suis rabattu sur un modèle sorti en 1969 et qui inaugura une longue série de coupés sportifs à succès . Dotée d’une ligne très élégante dessinée par Albert Goertz, elle était équipée d’un 6 cylindres de 2.5 litres qui développait 150 chevaux et d’une boite à 5 rapports . Elle fut produite jusqu’en 1973 à moins de 200000 exemplaires, c’est la superbe Datsun-Nissan Fairlady 240 Z ….

Ecussons des marques ... Cliquez pour agrandir ...


JPBlogAuto