L’Officine Specializzate Costruzioni Automobili plus connue sous le nom d’OSCA à vu le jour en 1947 en Italie . Ce sont les frères Maserati qui l’ont créé dans le but de construire des voitures de sport . On pourait presque dire qu’Osca était en quelque sorte le service courses de Masérati bien que ce ne soit pas le cas ….

Dés les années 50 "Osca" construit des moteurs puissants et coupleux de 12 cylindres mais aussi des petits 4 cylindres de 1100 centimètres cubes survitaminés pour les classes inférieures . Côté châssis et carrosseries la diversité est de mise et l’on construit des monoplaces, des protos, des barquettes ou des GT avec succès . La compétition automobile est bien évidemment le terrain de jeu favori de la firme et la crème des pilotes (Fagioli, Nuvolari, Cabianca, Bira, Sommer, Stiling Moss ou Colin Davis) gagnera avec ces voitures les plus prestigieuses courses . L’activité de la marque durera jusqu’en 1966 ….

Pour illustrer ce billet, j’ai choisi dans la gamme une GT produite en 1963 et carrossée par Zagato qui rencontra un franc succès si bien que d’autres stylistes l’habillerons aussi comme Boneschi, Fissore ou Touring . C’est un superbe petit coupé de deux places, l’Osca 1600 GTS ….

Ecussons des marques ... Cliquez pour agrandir ...

JPBlogAuto