En Mai 1930, les frères Battista et Giovanni Farina fondent à Turin en Italie la « Società Anonima Carrozzeria Pinin Farina » que beaucoup considèrent encore de nos jours comme le plus prestigieux des carrossiers modernes dont le style à fait école en étant imité dans le monde entier ….

Le succès va être immédiat et déjà en 1932 Pininfarina était le fournisseur attitré de huit maisons royales et de nombreux représentants de l’aristocratie, de l’industrie et du spectacle . Son esprit inventif trouvait des formes d’expressions tenant plus de l’art que du tôlier-formeur, si bien que de nombreux constructeurs feront appel à son talent novateur (Hispano-Suiza, Alfa Roméo, Lancia, Maserati, Ferrari, Fiat, Chevrolet, BMC, Peugeot, Volvo, Ford, etc…) …

Plutôt spécialisé dans les GT et les voitures de sport, Pininfarina réalisera certains modèles que beaucoup considèrent comme des chefs-d’œuvre . Celle qui illustre mon billet est un magnifique coupé 2 places qui fut présenté en 1964 . Très élégante, puissante, toute en finesse mais racée, cette voiture était basée sur un châssis et une motorisation de Chevrolet Corvette, c’était une GT enviable, le Coupé Pininfarina Rondine ….

Ecussons des marques ... Cliquez pour agrandir ...


JPBlogAuto