Division de la Général Motors Company, Pontiac implantée précisément à Pontiac dans le Michigan en 1925 est une firme de construction automobile lancée par le groupe pour compléter dans une gamme de prix supérieure les autres filiales Chevrolet et Oldsmobile ….

La formule imaginée par Pontiac était de produire des voitures techniquement à la pointe avec une finition de classe, un équipement complet et moderne et des motorisations performantes pour faire digérer aux clients des prix supérieurs à la concurrence avec des modèles comme la Tempest, la Grand Prix, la Grand ville ou la Catalina ….

A partir de 1970, Pontiac va accentuer le caractère sportif de ses voitures pour tenter de garder son créneau de prix élevé en produisant des modèles qui vont entrer dans la légende des « muscles cars » comme la GTO, la Firebird, la Grand Am, ou la Judge toutes équipées de gros V8 à la puissance importante et donc aux performances conséquentes ….

Celle que j’ai choisie pour mon billet est donc forcément une de ses sportives . C’est un superbe coupé qui est devenu culte pour les passionnés américains de « muscles cars » et qui est sorti en 1970 . Equipée d’un gros V8 de 6,5 litres de 300 chevaux, c’est la Pontiac Trans Am Coupé ….

Ecussons des marques ... Cliquez pour agrandir ...

JPBlogAuto