Rover est une vénérable firme anglaise dont l’histoire remonte à 1888 à Coventry ou elle fabriquait des tricycles et des motocyclettes, mais il faut attendre 1904 pour voir apparaître la première voiture de la marque . Spécialisée au début dans les voitures légères et économiques, Rover construira ensuite des véhicules de tourisme de puissance moyenne et enfin des engins tout terrain sous la marque Land Rover ….

A partir de 1966, Rover et sa filiale Land Rover vont rejoindre le consortium British Leyland . La production de la marque va être axée sur la berline familiale, mais son gros succès sera incontestablement la réussite de la filiale Land Rover et de ses véhicules tout terrain, notamment le Range Rover qui va s’imposer dans plus de 80 pays ….

En 1994, le groupe Rover est constitué de dix marques, Rover, Land Rover, MG, Austin, Healey, Riley, Vanden Plas, Morris, Triumph et Wolseley qui vont être racheté d’abord par Honda et ensuite par BMW ….

Celle qui illustre mon billet est une berline sympathique, à l’allure moderne et un tantinet sportive rompant avec la tradition maison, présentée en 1976 . Déclinée en plusieurs versions, elle pouvait être équipée au choix d’un 6 cylindres, d’un 8 cylindres et même d’un turbo diesel, c’est la Rover 3500 SD1 ….

Ecussons des marques ... Cliquez pour agrandir ...


JPBlogAuto