En 1879, Celso Stanguellini fonde à Modène en Italie sa firme spécialisée dans la construction de voitures de courses et les préparations sportives de voitures déjà existantes . Ses deux fils Francesco et Vittorio vont à partir des années trente tisser des liens privilégiés avec Fiat et développer l’affaire familiale principalement sur le secteur sportif ….

Dés les années 50, Stanguellini qui utilise des châssis tubulaires et des moteurs performants fait tourner à son avantage la confrontation avec Cisitalia et même Ferrari en remportant de nombreuses victoires absolues en course et même quatre titres nationaux . En collaboration avec des designers comme Toricelli et Bertone, les carrosseries s’améliorent aussi ….

Parmi les nombreux modèles sportifs ou de records de Stanguellini, il était difficile d’en sélectionner un en particulier et mon choix s’est finalement porté sur un superbe roadster très élancé . Avec ses roues fils, ses moyeux Rudge et son petit pare brise incliné elle a vraiment fière allure, c’est la Stanguellini 750 Roadster ….

Ecussons des marques ... Cliquez pour agrandir ...


JPBlogAuto