L’industriel anglais John Marston est à l’origine de la firme Sunbeam Motor Car Compagny qu’il installa à Wolverhampton en 1905 . Si les débuts de l’activité étaient consacrés à la fabrication de bicyclettes, bien vite la production de voitures va aller en s’accélérant à partir de 1913 en proposant plusieurs modèles ….

Après la première guerre mondiale, dans le but de relancer la production, Sunbeam s’associe aux français Talbot et Darracq en créant la Sunbeam-Talbot-Darracq Motors LTD . Outre la construction de voitures classiques, Sunbeam se consacre aussi à la compétition et aux records . En 1935, le groupe STD est racheté par la firme Rootes . Dans les années 50, Sunbeam va remporter de nombreux succès en compétition avec des pilotes renommés comme Stirling Moss ou Mike Hawthorn dans des grandes classiques comme le Monté Carlo, le RAC, le Tour de France ou l’Acropole . Finalement, en 1967 Chrysler reprends le groupe Rootes ….

Celle qui illustre ce billet est un superbe coupé cabriolet à toit amovible dans la plus pure tradition du roadster anglais à la ligne élégante et racée, c’est la Sunbeam Alpine de 1962 ….

Ecussons des marques ... Cliquez pour agrandir ...



JPBlogAuto