En 1934, après la déconfiture du groupe anglo-français STD, dont Talbot faisait parti, l’affaire passa sous le contrôle du groupe Rootes et la filiale française fut placée sous la direction de l’ingénieur Anthony Lago . La nouvelle marque Talbot-Lago fabriquera donc des voitures à Suresnes près de Paris de 1934 à 1959 ….

Les Talbot-Lago étaient des voitures soignées et sûres qui s’imposèrent sur le marché national dans leur catégorie et furent à l’honneur dans les principales compétitions automobiles de l’époque . Anthony Lago est en fait un administrateur fort habile mais aussi un technicien de valeur aux idées très avancées pour l’époque qui développera des voitures rapides, fiables et luxueuses ….

Avec une lignée de moteurs prestigieux et techniquement sophistiqués en 4 puis 6 et même 8 cylindres de deux litres à 4,5 litres, les Talbot-Lago vont s’illustrer dans pas mal de compétitions automobiles allant jusqu’à remporter les prestigieuses 24 Heures du Mans en 1952 avant le rachat de la marque par Simca ….

Celle que j’ai choisie pour mon billet est une des plus belles fabriquées . C’est un très élégant coupé 2 + 2 produit en 1956 équipé d’un 4 cylindre 2,5 litres à double arbre à cames en tête, la superbe Talbot Lago América ….

Ecussons des marques ... Cliquez pour agrandir ...


JPBlogAuto