En 1850, Ignace Schustala installe à Nesselsdorf une petite usine de construction de voitures à chevaux . A partir de 1891, l’activité se transforme en construction de wagons ferroviaires et dès 1897 débute la fabrication d’automobiles . Le tout premier modèle, la Präsident fut présentée en 1898 à l’exposition de Vienne à l’occasion des 50 ans de règne de l’empereur François-Joseph ….

Après la première guerre et avec la disparition de l’empire austro-hongrois, la petite ville change de nom et devient Koprivnice en Tchécoslovaquie . De ce fait la fabrique d’automobiles change elle aussi de nationalité et devient Tatra . A la tête de Tatra un technicien visionnaire Hans Ledwinka va développer des voitures très innovantes (châssis-poutre, roues indépendantes, freins sur les quatre roues, différentiel fixe, carburateur double corps, moteurs à deux cylindres refroidis par air, chauffage de l’habitacle, etc …) qui présentaient un raffinement inhabituel à l’époque permettant à Tatra d’acquérir la célébrité en Europe ….

Après la seconde guerre, Tatra fut nationalisé par le gouvernement et l’activité basculera petit à petit principalement sur la construction de véhicules industriels . La gamme des voitures ne va plus se limiter au fil du temps que sur deux modèles la T 603 et la T 613 ….

Celle qui illustre mon billet et donc forcément l’une d’entre elle qui est produite depuis 1974 et qui est utilisée principalement comme voiture de prestige . C’est une grosse berline à moteur V8 de 3,5 litres de cylindrée avec suspensions McPherson au look assez élégant, la Tatra T 613 ….

Ecussons des marques ... Cliquez pour agrandir ...


JPBlogAuto