Comme chacun sait, Saint Christophe est le patron des voyageurs . Nombreux sont les automobilistes qui possèdent une médaille de ce saint sur leur porte-clés ou un écusson sur leur tableau de bord car il est censé les protéger de tous dangers durant leurs trajets quotidiens ou leur voyages ….

A Tourcoing en Juin depuis 1938 ...

Mais suivant la croyance populaire, à l’image des médaillons de la Sainte Vierge à Lourdes pour être totalement efficace, votre médaille de Saint Christophe doit être bénite . Tout cela est bien beau me direz-vous, mais ou faire bénir mon Saint Christophe ? Pas de panique, je suis la pour vous, il faut aller à Tourcoing dans le département du Nord ou un pélerinage unique en son genre permet d'assister à cette bénédiction peu commune ….

En effet, depuis 1938 à l’initiative des "Amis de Tourcoing et du Carillon" la Bénédiction sur le parvis de l’Église Saint Christophe se déroule tous les ans le dernier mercredi de Juin . L' église Saint Christophe, bâtie au Xième et magnifiquement restaurée, est située au centre de la cité et propose désormais en plus de la traditionnelle bénédiction une concentration et un défilé qui a gagné aujourd’hui en originalité, voire même en qualité car une place d’honneur est maintenant réservée aux amateurs de voitures anciennes qui participent de plus en plus nombreux à la réunion ….

L’idée de cette évolution est venue tout simplement de quelques propriétaires de vieilles voitures s’étant retrouvés parmi les pèlerins qui ont proposé d’associer à l’événement les très nombreux clubs de collectionneurs . Au delà des moments forts de la réunion qui ont été maintenus depuis presque 70 ans maintenant, dont en premier lieu la Célébration qui se déroule traditionnellement avant la Bénédiction, la présence de ces Véhicules Anciens contribue à faire de ce rassemblement de Saint Christophe un réel vecteur d‘échanges, de partages et de communication ….

Le « pot de l’amitié » clôture l’évènement et contribue à l’ambiance des plus sympathique de ce rendez vous et cerise sur le gâteau, un médaillon de calandre Saint Christophe béni, à l’effigie du patron des voyageurs, est traditionnellement offert aux participants venus en ancienne . Tous les renseignements et les photos des précédentes éditions sont sur le site web de Saint Christophe ….


JPBlogAuto