Rallye Paris-Dakar 2008 : Annulation officielle ....


Alors que tous les amateurs de sport automobile en général mais plus particulièrement les passionnés de rallye-raid attendaient avec impatience le départ Dimanche 6 Janvier depuis Lisbonne du légendaire Paris-Dakar, à quelques heures du départ, les organisateurs ont décidé d'annuler l'évènement en raison de menaces terroristes, plus particulièrement présentes en Mauritanie, coeur de l'édition 2008 . "Notre première responsabilité est d'assurer la sécurité de chacun dans les pays visités." a expliqué Etienne Lavigne, directeur de « A.S.O » la société qui organise la course ….

La déception est grande chez les nombreux participants, qui s'étaient préparés depuis des mois, et qui sont évidemment abattus après cette décision historique . En effet dans le passé, plusieurs fois le déroulement du rallye avait été perturbé, mais la course n’avait jamais été annulée et des solutions de rechange avaient été trouvées . Il faut dire qu’à la décharge des organisateurs, compte tenu des actuelles tensions politiques internationales, de l'assassinat de quatre touristes français le 24 décembre dernier relié à une branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, et surtout des menaces directes lancées contre la course par des mouvances terroristes, A.S.O. ne peut envisager aucune autre solution raisonnable que l'annulation de l'épreuve ….

Plusieurs sources affirment qu'aucune compagnie d'assurance n'a souhaité soutenir l'évènement suite aux menaces terroristes et donc après différents échanges avec le gouvernement français (en particulier le ministère des affaires étrangères), et compte tenu de ses fermes recommandations, les organisateurs du Dakar ont pris la décision d'annuler l'édition 2008 car la responsabilité première d'A.S.O. est de garantir la sécurité de tous : celle des populations des pays traversés, des concurrents amateurs et professionnels, français comme ressortissants étrangers, des personnels d'assistance technique, des journalistes, des partenaires et des collaborateurs du rallye ….

Selon certaines sources, l'organisation devrait afficher une perte d'environ 40 millions d'euros, mais le Dakar est un symbole, et rien ne peut détruire les symboles . L'annulation de l'édition 2008 ne remet pas en cause l'avenir du Dakar . Proposer, dès 2009, une nouvelle aventure à tous les passionnés du rallye-raid est un défi qu'A.S.O. saura relever dans les mois qui viennent, fidèle à son engagement et à sa passion pour le sport ....

Encore un exemple déplorable ou la politique vient gâcher notre plaisir ....


JPBlogAuto