Comme chaque année, après les fêtes début Janvier, les premières Formule 1 dernière cuvée commencent à éclore comme les fleurs au printemps . Cette année les italiennes sont un peu plus précoce et Ferrari a donc ouvert les hostilités en premier ….



Ce dimanche 6 Janvier, la Scuderia Ferrari a dévoilé à Maranello sa nouvelle monoplace, la F2008, devant 80 journalistes issus de 13 pays différents . C'est la 54e monoplace fabriquée par Ferrari pour participer au Championnat du monde de F1 . Ce projet, qui porte le code 659 en interne, est l'interprétation du règlement 2008 faite par la Scuderia Ferrari . Toutes les photos sont ici ….

Le lendemain Lundi 7 Janvier, l'écurie McLaren est la seconde équipe du paddock a dévoiler sa nouvelle monoplace millésime 2008 . La MP4-23 a été présentée aux journalistes et invités présents au Mercedes-Benz Museum de Stuttgart . Le Docteur Dieter Zetsche, directeur du comité Daimler, et Ron Dennis, Directeur et CEO du groupe McLaren, ont accueilli les invités lors de cette présentation officielle . Lewis Hamilton, qui fête aujourd'hui son 23ème anniversaire, Heikki Kovalainen, Pedro de la Rosa et Garry Paffet, pilotes de l'écurie britannique, étaient également au rendez-vous . Toutes les photos sont ici ….

Oubliées les affaires d’espionnage et autre favoritisme d’écurie, le sport espérons le devrait reprendre le dessus . La principale nouveauté de cette année, est l'adoption d'une centrale de gestion électronique identique pour toutes les équipes et limitée dans ses fonctions . Ce système qui porte le petit nom de « SECU » est produit par "MES" (McLaren Electronic Systems) . Il est censé limiter les aides au pilotage et donc rendre la conduite de la voiture plus « délicate » favorisant par conséquence les pilotes les plus fins et doués ….

Une des autres nouveautés de cette saison sera l'augmentation de la longévité de la boîte de vitesses . Cette année chaque boîte devra participer à un minimum de quatre Grands Prix . La FIA a aussi décidé d'augmenter les standards de sécurité pour 2008 avec des protections latérales plus hautes dans la zone du casque du pilote et la limitation de l'utilisation de certains matériaux composites . De ce fait, le poids de la voiture est en augmentation et donc obligatoirement le lest à répartir et lui en diminution ….

Voici le plateau 2008 :

  • Ferrari : Kimi Raikkonen et Felipe Massa
  • BMW-Sauber : Nick Heidfeld et Robert Kubica
  • Renault : Fernando Alonso et Nelson Piquet
  • Williams-Toyota : Nico Rosberg et Kazuki Nakajima
  • Red Bull-Renault : David Coulthard et Mark Webber
  • Toyota : Jarno Trulli et Timo Glock
  • Toro Rosso-Ferrari : Sebastian Vettel et Sébastien Bourdais
  • Honda : Jenson Button et Rubens Barrichello
  • Super Aguri-Honda : Takuma Sato et Anthony Davidson
  • Force India-Ferrari : Adrian Sutil et ???
  • McLaren-Mercedes : Lewis Hamilton et Heikki Kovalainen


A noter chez Force India les trois points d’interrogations qui devraient normalement être attribués à Giancarlo Fisichella . A noter également que Ralf Schumacher ne semble pas avoir trouvé de baquet et devrait donc prendre une année sabbatique . Les premiers essais auront lieu le 17 Janvier à Valence et le premier Grand Prix le 16 Mars à Melbourne en Australie ….


JPBlogAuto