En 1984, deux anciens salariés de chez Heuliez, l’ingénieur Claude Poiraud et le designer Gérard Godefroy fondent la société "MVS" (Manufacture de Voitures de Sport) et décident de mettre à profit leurs compétences afin de construire une première maquette à l'échelle 1 qu'ils baptisent "Ventury" . L’idée est simple, construire une voiture entièrement française capable de concurrencer les GT étrangères tel que Porsche ou Ferrari ….

Les premiers modèles de la toute jeune marque Venturi seront présentés en 1986 sous l’appellation Venturi 200 . La société Venturi produira par la suite plusieurs modèles élégants et bien conçus comme la 260, la 280, la 300 Atlantique, la 400 GT ou la 500 LM mais qui ne rencontrerons jamais un véritable succès commercial, si bien que la marque déposera le bilan plusieurs fois après plusieurs reprises successives de plusieurs investisseurs différents ….

Pourtant, côté sportif, la firme va avoir plus de réussite, et donc le palmarès est vraiment élogieux, les Venturi ont prouvé sur la piste qu'elles étaient à la hauteur des Porsche ou Ferrari . Celle que j’ai choisie pour illustrer mon billet et une des dernières Venturi produites puisqu’elle est sortie en 1992 . C’est un superbe coupé au look résolument sportif vraiment racé et performant, la géniale Venturi 400 Trophy ….

Ecussons des marques ... Cliquez pour agrandir ...


JPBlogAuto