Il existe une catégorie de passionnés de l’automobile un peu spéciale, ce sont les collectionneurs . Je ne parle pas des milliardaires qui collectionnent les automobiles anciennes ou luxueuses ils sont trop peu nombreux, non je parle des collectionneurs de maquettes et de modèles réduits . Ceux-la, s’ils sont moins riches sont beaucoup plus nombreux . Aujourd'hui, la collection et le montage de miniatures automobiles fait quasiment partie intégrante de notre vie et ceci sur la planète . C’est même une longue histoire qui commence avec l’apparition de kits en bois puis plus tard en carton mais très rudimentaires pour finir de nos jours par la reproduction de quasiment tout ce qui roule sur le globe en kits, finis, précis, détaillés et à la présentation soignée ….

Cliquez pour agrandir ...

A partir des années 50, un américain va révolutionner pour toujours l’industrie naissante de la maquette plastique . Son idée de génie consiste à racheter une vieillissante usine de plastique et de moules pour tout réformer et créer une marque de modèles réduits en kits plastique qu’il baptise "Revell" . Le succés était en marche, « Lew Glaser » venait de lancer sans le savoir ce qui allait devenir l’« Empire Revell » qui s’implantera dans le monde entier ….

Les américains sont donc précurseurs et gros consommateurs de maquettes, il faut dire que la production et la transformation de voitures (custom, hot-rods, dragsters, choppers, show-cars) y est pour quelque chose . Les fabricants sont très nombreux et inventifs comme "Monogram" qui introduit les pièces chromées sous vide en 1955, ou "AMT" qui introduit le moteur détaillé en 1960 . On peu citer entre autre Johan, Galaxie, MPC, Ertl, Aurora, ou Pyro ....

Cliquez pour agrandir ...
L’Europe et donc la France ont vu déferler la vague des kits plastiques américains qui ont envahi les étagères des passionnés . La France à même connue une période dorée des années 70 à 90 ou les distributeurs et fabricants ont du faire face à une demande pressante . Quelques fabricants français subsistent encore de nos jours comme "Jade Miniatures", "Majorette", "Norev", ou "Provence Moulage . Pourtant aujourd’hui, avec l’Internet, c’est un autre marché qui se développe, mais la passion est toujours la, les clubs se multiplient partout en France, et le phénomène des "Sites web" et des "blogs" sur les maquettes prospère ….



JPBlogAuto