La firme «Vauxhall Iron Works» fut fondée en 1857 par «Alexander Wilson» et avait pour objet la production de moteurs marins . La toute première automobile fait son apparition en 1903 avec beaucoup de caractéristiques à forte inspiration américaine . A partir de 1908, un jeune technicien «Laurence H. Pomeroy» va donner ses lettres de noblesse à la marque en produisant des voitures abouties comme la « Prince Henry» ….

Le succès sera croissant jusqu’aux années vingt avec de nombreux modèles, berline, coach, saloon, tourer, cabriolet, avec des motorisations allant du 4 au 12 cylindres, l’embellie . Mais en 1926, Vauxhall en difficulté se fait racheter par le géant General Motors qui continue l’activité jusqu’au début de la guerre . Après guerre, le principal concurrent devient Ford (antenne anglaise) qui propose une gamme semblable ….

Celle qui illustre ce billet est une Vauxhall sortie en 1975, elle devait concurrencer la Ford Escort . Sa ligne assez classique en deux volumes avec hayon arrière est vraiment sobre et lui procure un aspect fonctionnel et robuste . C’était la Vauxhall Chevette ….

Ecussons des marques ... Cliquez pour agrandir ...



JPBlogAuto