En 1925, deux jeunes suédois Assar Gabrielsson et Gustaf Larson, anciens employés de la société SKF leader dans la fabrication de roulements à billes, rassemblent une équipe de jeunes ingénieurs pour mettre au point un projet de construction de voiture . Deux ans plus tard en 1927, la première « Volvo » quite l’usine de Hisingen en Suéde ….

Rapidement, « Volvo » va devenir le symbole d’un certain perfectionnisme typiquement scandinave en optant pour des voitures basées sur des critères de régularité, de bon fonctionnement, de robustesse, de finition, plutôt que sur la puissance ou la ligne des carrosseries . Un choix payant semble-t-il puisque le succès commercial sera au rendez vous . Le créneau de « Volvo » sera principalement la berline familial et le break utilitaire pendant de nombreuses années, mais toutefois le côté sportif ne sera pas négligé afin de renforcer l’image de marque ….

Celle que j’ai choisi pour ce billet est une des sportives de la marque proposée en 1961 . A l'époque elle servait de monture à Simon Templar alias "Le Saint" dans la célèbre série télévisée éponyme . C’est un superbe petit coupé en fibre de verre à la mécanique pointue qui sera produit jusqu’en 1971 à plus de 40000 exemplaires, remportant ainsi un franc succès, la magnifique « Volvo P1800 Coupé » ….

Ecussons des marques ... Cliquez pour agrandir ...


JPBlogAuto