Formé dans une école professionnelle de dessin technique, Ugo Zagato fait ses premières armes dans une usine aéronautique turinoise . Sans formation de carrossier automobile et donc en parfait autodidacte (ce qui donnera un caractère particulier à ses créations), il fonde son entreprise à Milan en 1919 ….

Si les premières réalisations de "Zagato" sont des berlines classiques sur châssis Fiat, bien vite il se consacrera à la création de carrosseries d’automobiles de sport . A partir de 1925, Zagato entame une étroite collaboration avec Alfa Roméo qui fera son succès . Ainsi en 1928, à la fameuse course des « Mille Miles », pas moins de 38 voitures au départ son carrossées par Zagato . Au fil des ans, quasiment toutes les grandes marques feront appel à son talent pour carrosser leurs modèles sportifs, tel que Isotta, Aston Martin, Osca, Lancia, Ferrari, Rover, MG, Abarth, Jaguar, ou même Cadillac ….

Celle que j’ai choisie pour illustrer ce billet est un coupé 2+2 réalisé en 1970 à la demande de Luigi Chinetti qui a des allures de "grosse Alpine 310" . Elle était propulsé par le moteur de la Cadillac Eldorado, c’est la « Zagato Nart Coupé » ….

Ecussons des marques ... Cliquez pour agrandir ...


JPBlogAuto