Nés à Niles dans le Michigan, les frères « John et Horace Dodge » sont les fils entreprenants d’un fabricant de pièces pour machines industrielles qui vont petit à petit transformer l’atelier paternel en fabrique de bicyclettes, puis en fournisseur de pièces détachées pour l’automobile, et finalement en constructeur automobile indépendant ….

Signalétique des marques ...

C’est en 1914, à Détroit la capitale américaine de l’automobile que « Dodge » présente sa toute première voiture avec comme slogan publicitaire « en toute confiance », ce qui convenait très bien à ces voitures d’une solidité à toute épreuve . Le succès sera rapide et « Dodge » va produire de plus en plus de voitures jusqu’en 1929 ou elle fusionne avec le groupe « Chrysler- De Soto-Plymouth » ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, les différents modèles « Dodge » seront baptisés à partir des années 20 avec des chiffres et des lettres (DC 8, DK 6, D30 etc …) puis à partir des années 50 avec des noms propres (Coronet, Luxury, Royal, Dart, Lancer, Charger, Challenger, Viper etc …) ….




































De nos jours, Dodge c'est aussi ça ...



JPBlogAuto