Reste-t-il encore des choses à découvrir, car tout ou presque a déjà était écrit semble-t-il, sur cette vénérable firme anglaise de construction automobile fondée dans les années vingt par « Sir William Lyons », la marque mondialement connue « Jaguar » . De nos jours, cette grande marque est devenue quasiment un symbole de virilité, de puissance et de bon goût, « so british » ….

Signalétique des marques ...

Les premiers modèles « Jaguar » seront plutôt sportifs et connus pour leur mécaniques puissantes et assez fiable du genre petit roadster anglais . La firme fera d’ailleurs beaucoup de compétition et gagnera cinq fois les « 24 Heures du Mans » . Plus tard, la production va s’étendre aux Coupés GT et à la berline luxueuse et puissante avec succès . On a tous en mémoire la série des anciens coupés ou roadsters XK à la ligne si typique, mais aussi la série des luxueuses et puissantes berlines MK plusieurs fois victorieuses au Monté Carlo, sans oublier la série XJ plus raffinée et plus cossue ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, chez « Jaguar » on est anglais et donc tout est sérieux, ainsi on adopte une combinaison de lettres pour chaque série comme les séries XK, MK, SS, ou XJ . A l’intérieur de chaque série, les modèles sont baptisés avec des chiffres comme la MK II, MK III, MK IV, XK 120 ou XK 140 ….






























De nos jours, Jaguar c'est aussi ça ...



JPBlogAuto