« Ascension de l’Orient » est la signification en coréen du nom « Kia », la raison sociale choisie en 1944 pour la société qui se lançait dans une nouvelle usine de construction de bicyclettes . Ce n’est qu’à partir de 1952 que « Kia » commence la construction sous licence "Mazda" d’automobiles . Après avoir acquis « Asia Motors », la firme à partir de 1979 étend sa production sous licences à des voitures européennes comme « Fiat » ou même « Peugeot » ….

Signalétique des marques ...

En 1986, les firmes déjà actionnaires « Ford » et « Mazda » rachètent et se partagent à parts égales le capital de la société et dés lors conçoivent elles même la technologie des « Kia » qui va devenir le premier constructeur automobile de Corée avec une production qui avoisinera en 2000 les six cent mille exemplaires ....



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, quasiment tous les modèles « Kia » seront baptisés avec des noms propres comme les Pride, Capital, Avella, Picanto ou Ceed . Seuls quelques modèles sportifs adopteront des lettrages comme les M, KMS, M-C ou XR ….

























De nos jours, « Kia » c'est aussi ça ...



JPBlogAuto