C’est en Novembre 1906, que le jeune entrepreneur « Vincenzo Lancia », alors employé chez « Fiat » comme pilote de course, décide de fonder une société qui construira des automobiles portant son nom, la marque « Lancia » était née . Le tout premier modèle baptisé « Alfa » ne sortira qu’en 1908, mais bien vite, la firme va s’engager en compétition avec succès et à partir des années 20, les « Lancia » seront des voitures techniquement très élaborées ….

Signalétique des marques ...

Les succès sportifs notamment en rallye alliés à une technologie avancée et un design étudiés vont faire très vite la renommée de « Lancia » . Les meilleurs stylistes Italiens vont œuvrer pour la marque comme Pininfarina, Touring, Zagato, Giugiaro ou Bertone si bien que quelques uns de ses modèles seront de vraies réussites . De nos jours, la marque est tombée elle aussi dans le giron de Fiat comme souvent en Italie ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, de 1906 aux années 30, les modèles « Lancia » seront baptisés d’une lettre de l’alphabet grec comme Alpha, Beta, Gamma, Delta, etc …, à partir de 1930, cette tradition se perdra pour revenir en partie dans les années 70 . Si l’alphabet grec n’est plus toujours respecté, les modèles ont quand même des noms propres comme Aurelia , Appia , Flaminia, Flavia, Trevi, Fulvia, Stratos ou Thema ….


























De nos jours, « Lancia » c'est aussi ça ...



JPBlogAuto