Fondée en 1947, la marque « Lotus  » est une firme anglaise de construction automobile qui doit son existence au rêve d’un jeune pilote de la R.A.F . A la fin de la guerre, « Anthony Bruce Colin Chapman » réalise enfin son rêve, une petite voiture de trial baptisée Mark 1 qui sortira en 1948 . Ce génial ingénieur, mécanicien, pilote avisé va devenir un industriel compétant et finira rapidement par fonder la société « Lotus Engineering Company » pour commercialiser à partir de 1952 ses propres voitures ….

Signalétique des marques ...

Ayant su s’entourer de techniciens et d’ingénieurs efficaces et compétants, Colin Chapman va réussir à hisser très rapidement « Lotus » au tout premier rang de l’industrie automobile anglaise . En 1954, « Lotus » monte un département courses, le « Racing Team Lotus » qui va construire des voitures de sport et remporter de nombreux succès si bien qu’en 1957 suite à son incroyable extension, la société va se transformer en « Lotus Car Ltd » pour devenir une véritable firme automobile . On connaît tous la suite, de superbes voitures de sport, des monoplaces, la Formule 1 avec des pilotes prestigieux comme Stirling Moss, Jim Clark, Graham Hill, Emerson Fittipaldi, Jochen Rindt ou Ayrton Senna ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, chez « Lotus », les modèles de sport et les monoplaces seront baptisés avec des lettres combinées a des chiffres comme MK2, L3, L9, L25 ou L63 . Pour les modèles de route la marque adopte des noms propres comme la Seven, Elite, Elan, Elise, Europa, ou Esprit ….






























De nos jours, « Lotus » c'est aussi ça ...



JPBlogAuto