En 1897, un des plus anciens constructeurs américains voit le jour sous le nom de « Olds Motor Vehicle Company » à Lansing dans le Michigan . Son fondateur Ransom Eli Olds avait commencé par des moteurs à vapeur dés 1887 . En 1908, la firme entre dans le jeune groupe General Motors et prend son appellation définitive « Oldsmobile Division » . Le tout premier modèle de la marque va devenir légendaire, la Curved Dash, simple, économique, robuste, d’un fonctionnement sans problème, elle va connaître un succès immédiat dans le contexte économique de l’époque ….

C

« Oldsmobile » fut une des toutes premières marques à construire en série sur des chaînes de montage des voitures complètes . Après guerre, une fois entrée dans le groupe GM, la firme va adopter sa politique commerciale en produisant une gamme complète de véhicules pour chaque usage particulier, berlines, coupés, sportives, toujours de bonne qualité mais de classe et de prix moyen . Les modèles sportifs seront assez performants, notamment dans les championnats américain Nascar, pour parvenir à s’octroyer un joli palmarès….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, du début jusqu’à la fin des années 50, les modèles « Oldsmobile » seront principalement baptisés avec des noms des chiffres et des lettres comme les séries F31, S60, F85, ou L33, à partir des années 60, elles seront baptisées avec des nom propres comme les séries Starfire, Toronado, Rocket, Sedan, Cutlass, Firenza, ou Aurora ….




























De nos jours, "Oldsmobile" c'est aussi ça ...



JPBlogAuto