C’est en 1948, que la plus célèbre firme allemande de construction automobile voit le jour « Porsche » qui en soixante ans va devenir l’un des trois plus grands constructeurs mondiaux (voir ici) . Je vous ai souvent parlé sur ce blog de la marque Porsche qui porte le nom de son créateur, le « Docteur Ferdinand Porsche » et de son fils « Ferry Porsche » et dont le tout premier modèle la fameuse Porsche 356, aujourd’hui devenu culte, va lancer la légende ….



Après guerre, à partir de 1955, « Porsche » va astucieusement se développer sur la base d’un accord avec Volkswagen stipulant que Porsche ne construira pas de voitures concurrentes à VW en qu’en contrepartie elle pourra utiliser sans limites les pièces de rechange, le réseau de distribution et le service après vente de VW, très malin Ferdinand . Et c’est ainsi que la firme va commencer à diversifier sa gamme dans le créneau de la sportive de luxe, les fameuses GT, ces voitures assez luxueuses, de grand tourisme, puissantes, sportives, confortables et bien finies avec en prime un design superbe et intemporel, enfin vous voyez ce que je veux dire . Pour conforter son image, la firme va participer activement a de multiple discipline du sport automobile avec succès, rallye, endurance, protos, Formule 1, tout sera bon pour être fier aujourd’hui d’un palmarès de plus de 2000 victoires et ce n’est surement pas fini ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, les modèles « Porsche » seront principalement baptisés avec des chiffres comme les séries 356, 911, 914, 928, 944 , ou 968, à l’exception de trois modèles, les Cayman, Boxster et Cayenne . Les déclinaisons auront par contre des noms propres comme Carrera, Targa, ou Spider et les sportives seront siglées CS, RS, GT ou GTS ….






























"PORSCHE" c'est ça ...



JPBlogAuto