C’est en 1899, que le jeune mécanicien talentueux, inventif et visionnaire « Louis Renault » fonde avec ses frères Marcel et Fernand la société « Renault Frères » qui va débuter sa production de quadricyles motorisés . Dès 1908, Renault possède de vastes usines à Billancourt qui lui permettent de construire des voitures, des autobus et des camions . En véritable capitaine d’industrie, Louis Renault va rapidement développer la marque et suite au retrait de ses frères, il restera seul à la barre de ce grand complexe industriel qui possède désormais de multiples succursales dans le monde ….



Après guerre, à partir de 1945, « Renault » va se relancer avec un modèle étudié par Ferdinand Porsche la fameuse 4 CV qui sera produite à plus d’un million d’exemplaires, la marque venait de rentrer dans l’ère moderne . A compté des années 60, la marque va commencer à diversifier sa gamme avec succès tout en basant le plus gros de sa production sur le créneau des moyennes berlines économiques, fiables et confortables . Pour conforter son image, la firme va participer activement a de multiples courses de sport automobile avec succès, en s’alliant les compétences de préparateurs comme Gordini ou Alpine ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, au début les modèles « Renault » seront principalement baptisés avec des noms propres comme les Reinastella, Celtaquatre, Vivastella, Vivasix, ou Juvaquatre . A partir des années 60, la firme va adopter une combinaison de lettres et chiffres comme les modèles, R4, R5, R8, R12, R16, R20, ou R25 . Ce n’est qu’en 1990 que l’on voit le retour des noms propres comme Clio, Safrane, Twingo, Laguna, Mégane ou Espace ….






























De nos jours, "RENAULT" c'est aussi ça ...



JPBlogAuto