En 1906, la firme anglaise de construction automobile synonyme de luxe et de confort qui va devenir en un demi siècle quasiment la plus réputée « Rolls Royce » voit le jour à Manchester grâce à deux industriels anglais, Charles Rolls et Henry Royce . De nos jours, pour qualifier « Rolls Royce », nombreux sont les spécialistes qui n’hésitent pas à lui attribuer le très flatteur superlatif de « meilleure voiture du monde » ….



La légende « Rolls Royce » est simple, ce sont des voitures de grand luxe à la finition frisant la perfection avec une conduite souple un fonctionnement silencieux et une sécurité sans faille garantie pour des dizaines d’années de bons et loyaux services . Le créneau de la firme est uniquement la limousine et la berline de grand luxe avec quelques déclinaisons en cabriolet dont la cylindrée et la puissance des moteurs restent un mystère que l’on qualifie dans la maison de « suffisante » . Quasiment tous les grands de ce monde ou tout au moins les plus riches vont devenir clients de Rolls Royce, les maisons royales, les présidents, les émirs du pétrole, les industriels, les grands sportifs, les stars du cinéma, ou les artistes à succès . Le symbole est si fort que même les moins riches a défaut de posséder une Rolls la louent pour leur mariage ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, jusqu’aux années 30, les modèles « Rolls Royce » seront principalement baptisés avec des chiffres et des lettres comme 12 HP, 15 HP, 20 HP ou 30 HP mais à partir de 1935 vont apparaitre des noms propres comme les séries Phantom, Silver Shadow, Camargue, Silver Wraith, Corniche , Silver Spirit, Silver Ghost, ou Silver Cloud ….






























De nos jours, "ROLLS ROYCE" c'est aussi ça ...



JPBlogAuto