Pendant la première guerre mondiale en 1937, la firme suédoise « SAAB » est fondée pour participer à l’effort de guerre en construisant des avions militaires . Les responsables de l’époque avaient déjà décidé qu’une fois la guerre finie, ils construiraient des automobiles et donc très tôt les plans d’une petite voiture étaient prêts . Ainsi la toute première « Saab » fut présentée fin 1948, c’était la « Saab 92 » traction avant à deux cylindres "DKW" de 25 chevaux dont le succès fut important car elle plaisait aux scandinaves jusque la forcés d’acheter des voitures étrangères ….




Les voitures « Saab » sont avec les Volvo les seules fabriquées dans la péninsule scandinave et bien que créées comme voitures utilitaires, elles ont fortement contribué à augmenter la suprématie technologique et le prestige de la qualité suédoise . Dans les années 60, la firme va même se bâtir un solide palmarès en compétition automobile avec la « 96 Sport » . En 1968, la marque fusionne avec Scania le leader du véhicule industriel en Suède et ce n’est qu’en 1972 que « Saab » propose son premier moteur maison après les Ford et Triumph . De nos jours, la firme est tombée dans le giron de l’ogre américain General Motors ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, quasiment tous les modèles « Saab » seront baptisés avec des chiffres comme les séries 92, 93, 95, 96, 99 , 900, ou 9000, deux exceptions toutefois comme les Sonett et EMS ….






























L'histoire de "SAAB" c'est ça ...



JPBlogAuto