En 1925, la « General Motors » lance une nouvelle marque de voitures dans le groupe afin de concurrencer l’autre géant américain qui lui fait de l’ombre « Ford » . Cette nouvelle marque implantée dans le Michigan porte le nom de la ville qui l’accueille, « Pontiac » . Ce nouveau venu va s’appliquer à construire des voitures fiables, assez économiques et surtout pas très chères ce qui lui vaudra un rapide succès qui le propulsera juste avant guerre en 4° position des constructeurs américains ….



Après guerre, à partir de 1960, « Pontiac » va commencer à doucement élargir sa gamme pour s’adapter à l’évolution du marché . Mais ce n’est que vers le milieu des années soixante dix que la firme va réellement commencer à diversifier sa gamme avec des coupés et des cabriolets sportifs au caractère beaucoup plus affirmé . Le design des nouvelles « Pontiac » est assez agressif et les motorisations sont vraiment à la hauteur comme sur les séries Firebird ou Trans Am ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, de 1950 à 1966, les modèles « Pontiac » seront principalement baptisés avec des noms propres comme les séries Tempest, Judge, Grand Prix, Catalina, Fiéro , Grand Ville , ou Firebird, quelques sportives seront badgées avec des appellations spéciales comme les GTO ou Trans Am ….






























De nos jours, "PONTIAC" c'est aussi ça ...



JPBlogAuto