En 1990, pour répondre à la réussite des petites voitures japonaises d’importation aux États-Unis, General Motors a lancé une nouvelle marque dans le même créneau qu’elle a baptisé « Saturn » avec son siège et ses usines à Spring Hill, dans le Tennessee . Le but avoué de la firme était de lutter sur le segment de la voiture familiale dite moyenne de type berline de milieu de gamme . Les concessionnaires Saturn (appelés "détaillants" par la société) sont encouragés à vendre des véhicules au prix les plus bas mais avec un bon SAV . La satisfaction de la clientèle avec un bon service des concessionnaires était à l’époque parmi les plus élevés de toute marque automobile aux États-Unis ….




Saturn a autrefois remporté des éloges pour sa conscience écologique des procédés de fabrication et de ses innovations pourtant les voitures utilisaient toutes la même plate-forme dédiée (le Z-corps), et le même type de moteur (le 1,9 L - I4) . En fait, les trois modèles de voitures proposés (SL, SC, et SW) étaient tous issus d'une seule et même voiture mais en trois différents types de carrosserie, ils sont malins chez GM . Toutefois, dans la pratique, "Saturn" a gardé la plupart de ses véhicules inchangé pendant des années et ce n’est qu’à partir de 2000 que le véritable changement est arrivé avec les « L-Series » des voitures moyennes qui partagaient la plate-forme et le moteur de l'Opel Vectra, et qui étaient construites dans la nouvelle usine de GM à Wilmington, dans le Delaware . De nos jours, la qualité de fabrication s’est nettement relâchée et la firme assemble ses voitures à base de pièces d’autres marques comme Opel ou même Honda, elle a donc été vivement critiqué pour ne pas suivre le rythme de l’évolution technologique comme le reste de l'industrie automobile, et plus récemment, pour la faible qualité de sa nouvelle série ION dont les ventes ont été très fortement en baisse comme le reste des véhicules du groupe d’ailleurs ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, les modèles « Saturn » seront toujours baptisés avec des noms propres comme les séries Outlook, Vue, Ion, Sky, ou Relay, mais déclinés en version SL, SC ou SW ….






























De nos jours, "SATURN" c'est aussi ça ...



JPBlogAuto