La « Société Espagnole d’Automobiles de Tourisme » que l’on connait mieux sous l’appellation « SEAT » a été créée en 1950 pour construire sous licence divers modèles de Fiat pour le marché espagnol . La production va débuter avec la première « Fiat-espagnole » qui va sortir des usines de Barcelone, il s’agissait d’une "1400" pratiquement identiques à l’italienne mis à part les écussons et les logos ….




A partir des années 60, « Seat » va commencer à modifier les italiennes en proposant des versions transformées avec par exemple quatre portes ou un hayon qui n’ont pas d’équivalant dans la gamme Fiat . Dés les années 70, la marque est devenu de loin numéro un en Espagne car elle connaît un franc succès avec sa production principalement axée sur des petites berlines familiales économiques et robustes . Le succès aidant, Seat va commencer à diversifier sa gamme avec de nouvelles motorisations diesel comme Mercedes, ou essence comme Lancia, mais aussi avec des nouveaux modèles basés par exemple sur des Renault . Au début des années 80, Fiat se retire du capital de la firme qui va faire appel au bureau d’étude de Porsche et de VW pour son futur modèle la Seat Ibiza . Finalement en 1986, Volkswagen fini par racheter la marque espagnole ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, de 1950 à 1970, les modèles « Seat » seront principalement baptisés avec des chiffres comme les séries 600, 1400, 133, 850, ou 2000, par la suite les voitures seront baptisées avec des noms propres comme les Ibiza, Marbella, Toledo, Cordoba, Malaga, Alhambra, Arosa, ou Cupra ….






























De nos jours, "SEAT" c'est aussi ça ...



JPBlogAuto