Tata est une famille d'industriels indiens, d'origine parsie, venant de Baroda dans le Goujerat et établis à Mumbai . Elle est fondatrice depuis 1860 du groupe qui porte son nom « Tata Group » puissant conglomérat industriel, économique et financier qui œuvre dans de multiples secteurs . Une des branches de ce groupe, « Tata Motors », fondée après guerre est aujourd’hui le 5° fabricant mondial de camions et de véhicules tout terrain et construit également des voitures du peuple, comme l’avait fait dans les années cinquante Volkswagen, ainsi qu’une gamme de véhicules de tourisme, de véhicules utilitaires et de véhicules commerciaux de tous types pour le transport des marchandises et des passagers ….




Depuis 2002, « Tata Motors » enchaîne les fusions, les joint-ventures et les rachats comme dernièrement lorsqu’il vient de s’offrir pour 2,3 milliards de dollars deux anciens joyaux automobiles de la couronne britannique, Jaguar et Land Rover qui suite aux accords déjà passés avec MG et le groupe français Bolloré ainsi que les tractations avec l’italien Pininfarina, font que la firme cherche à renforcer sa réussite sur tous les continents et il devient clair qu’elle place l’Inde parmi les nouveaux grands constructeurs automobiles avec lesquels il faudra vraiment compter à l’avenir . Tata qui récemment a présenté la voiture la moins chère du monde « Nano » a environ 1700 euros, est parti à la conquête de la planète . Les Indiens mangent, s'habillent, communiquent et roulent déjà Tata . A qui le tour ? ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, les modèles « Tata » seront principalement baptisés avec des noms propres comme les séries Indigo, Eleganté, Xeta, Ace, Safari , Sumo, Xenon, Winger, ou Indica, ….






























De nos jours, "TATA" c'est aussi ça ...



JPBlogAuto