A partir de Janvier 2009, la France met en place son nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) qui a tant fait débat surtout dans les clubs et fédérations d’automobiles anciennes, principalement en ce qui concerne les plaques, leur forme, leur couleur, le n° du département etc ... Le français moyen s’est lui aussi passionné pour le sujet et chacun donnait son avis du genre, « pour les gosses avec le numéro du département c’est une leçon de géographie ludique et sympa en famille » ou aussi « au moins avec le numéro du département on sait à qui on à affaire, paysan, parisien, endormi, bobos, alcolo » ….



Pour faire simple, voici un condensé de la nouvelle situation qui a tant fait débat . Les plaques apposées à partir de 2009 seront blanches réflectorisantes à l'avant comme à l'arrière, disponibles en deux modèles au choix . Chaque véhicule possèdera un numéro à vie . Ce numéro sera constitué de deux lettres, trois chiffres et deux lettres, en tout 7 caractères ….

  • - 1) Eurobande F obligatoire : placé à gauche comme aujourd'hui, le F est surmonté du drapeau européen et figurera sur les plaques avant et arrière .
  • - 2) Numérotation nationale obligatoire : attribué à vie au véhicule, le numéro ne dépendra plus du domicile . Il se composera d'une série de deux lettres, un tiret, trois chiffres, un tiret et deux lettres, suivant un ordre chronologique national .
  • - 3) Référence locale obligatoire : située à droite de la plaque, elle comprendra un numéro de département de son choix (même si on n'y réside pas) au-dessus duquel sera affiché le logo de la région correspondante . En cas de revente de l'auto, le nouveau propriétaire pourra bien sûr changer ou supprimer cette référence locale, mais il ne pourra le faire qu'en changeant les deux plaques .
  • - 4) La numérotation des véhicules se fera donc de manière chronologique et au niveau national (de AA-001-AA à ZZ-999-ZZ) ….


Nos chers dirigeants voulaient nous imposer ces 7 chiffres et la disparition du sacro-saint numéro de département, j'y crois pas . Mais à force de se battre on a finalement gagné . On a gagné un espace à droite (comme avant) ou il est désormais obligatoire d’inscrire le numéro du département (comme avant) non mais sans blague !!! En fait le seul changement est que l’on peu choisir le numéro de département qui nous passe par la tête (celui de votre grand-mère, celui de vos vacances, ou celui du frère de votre femme) . C’est tout simplement génial, c’est une énorme avancée victorieuse avec cette nouvelle loi qui "nous oblige à faire n’importe quoi" pourvu que les chiffres soient compris entre 01 et 97, tout simplement hallucinant . Si pour info vous voulez savoir comment ça se passe ailleurs dans le monde, je vous conseille ce site spécialisé qui fait avantageusement le tour du problème . Le dossier de presse officiel du ministère de l’intérieur est consultable ici ….


JPBlogAuto