Dans la production automobile française, il existe une petite marque vraiment atypique qui sort carrément des schémas traditionnels utilisés d’ordinaire dans ce secteur industriel . En effet la marque ne provient pas d’un ingénieur visionnaire, ni d’un bureau d’étude spécialisé, ni d’une marque existante qui créerait une filiale, ni non plus d’un grand styliste italien, mais de l’esprit fertile du fameux dessinateur de bande dessinée « Jean Graton » qui en 1957 inventait la marque « Vaillante » ….




Si au début ces voitures ne seront que de papier, elles feront quand même le bonheur de nombreux amateurs par leur style étonnant, leur réelle beauté ou leur avance technologique certaine dans les albums de Michel Vaillant . Le succès étant réel, Jean Graton va constituer une petite équipe de dessinateur talentueux pour l’aider à concevoir une gamme complète de véhicules avec des belines, des coupés, des familiales, des cabriolets, des GT, des sportives et même des camions ou aussi des tracteurs . Il faudra cependant attendre quarante ans pour voir la première « vrai Vaillante » rouler pour de vrai et elle fera une entrée fracassante en participant d’entrée aux 24 Heures du Mans ou elle finira 4°, c’était la Vaillante Courage C41 . Les années 2000 vont être fertile avec par exemple la Vaillante Honda, la superbe Vaillante Grand Défi, la très sportive Vaillante Lola Judd B98, ou aussi l’originale Vaillante Seat Ibiza . Dernièrement au Mondial Automobile de Paris, « Vaillante » vient de présenter deux nouveaux véhicules hybrides en partenariat avec Dassault Systèmes et l’Institut de Design de Valenciennes ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, les modèles « Vaillante » seront principalement baptisés avec des noms propres comme les séries Armada, Caïro, Alizée, Daytona, Talia , Godwood, Horizon, Marathon, Mirage, Ipharra, Rivoli, Commando, Mystère, Ouragan, Florida, Miami, Opale, Monza, Grand Défi, Mistral, ou Rush, quelques sportives seront badgées avec des chiffres comme les GT X1, VS 92, C 41 ou LMP1-07 ….





























La fameuse "VAILLANTE GRAND DEFI" c'est ça ...



JPBlogAuto