En 1857, le jeune entrepreneur anglais Alexander Wilson fonde la société « Vauxhall Iron Works » qui a pour objectif principal la production de moteurs pour la marine . Ce n’est qu’en 1903 que sortira la toute première voiture de la marque « Vauxhall » qui va produire au fils des ans des voitures de milieu de gamme techniquement assez avancées et des modèles plus sportifs qui feront sa renommée ….




Très tôt, en 1925, « Vauxhall » rentre dans le groupe américain General Motors et donc les voitures de la marque vont présenter des solutions analogues à celles des autres marque du groupe américaine comme l’allemand Opel, l’australien Holden ou le japonais Isuzu , ce qui va permettre à la firme de développer une gamme complète de voitures modernes et compétitives . En fait, la stratégie du groupe GM était de placer Vauxhall en position de force sur le marché britannique pour lutter contre les ambitions croissantes du concurrent Ford qui lui aussi avait une antenne anglaise . Cette guerre commerciale va durer jusqu’au début des années 70 et on verra donc l’Anglia contre la Viva, l’Escort contre la Chevelle ou la Capri contre la Firenza, toute une époque ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, de 1950 à 1966, les modèles « Vauxhall » seront principalement baptisés avec des noms propres comme les séries Prince Henry, Velox, Victor, Big Six, Viva , Chevette, Ten, ou Wiren, quelques sportives seront badgées avec des lettres comme les M14 ou VX ….






























Dans les années 80, "VAUXHALL" c'était ça ...



JPBlogAuto