On sait de nos jours que ce constructeur automobile allemand sans doute le plus connu du monde doit sa création au tristement célèbre Adolf Hitler . Fondée en 1937 sur ordre du dictateur par le fameux Docteur Ferdinand Porsche, la firme « Volkswagen  » va vite devenir après guerre le troisième constructeur mondial derrière les deux géants américains General Motors et Ford . Leader européen incontesté, la firme va adopter une politique de rachat pour mieux lutter contre la crise des années 70 en englobant Audi, NSU, Auto Union ou DKW ….




Une grande partie du fameux miracle commercial de « Volkswagen » est imputable au phénomène de la mythique « Coccinelle », ce modèle culte le plus vendu dans le monde au fil de ses multiples versions à environ 25 millions d’exemplaires . A partir des années 80, le succès aidant, Volkswagen va poursuivre sa politique de rachat avec Séat et Skoda tout en complétant sa gamme avec des familiales, des breaks, des coupés, des cabriolets et même quelques sportives aux mécaniques modernes appréciées par la clientèle moyenne . De nos jours la firme est tombée dans le giron de Porsche ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, les modèles « Volkswagen » seront principalement baptisés avec des noms propres comme les séries Passat, Santana, Scirocco, Golf, Polo , Jetta, Corrado, ou Sharan ….






























De nos jours, "VW" c'est aussi ça ...



JPBlogAuto