La marque « Volvo », considérée de nos jours comme le symbole d’un certain perfectionnisme scandinave, naquit dans les années 20 grâce à deux collaborateurs de la société SKF spécialisée dans les roulements à billes . Avec des méthodes modernes de construction et un soin particulier apporté au montage, la firme va s’imposer sur son marché sans avoir choisi la voie de moteurs puissants ou des lignes de carrosseries innovantes, un demi siècle au service de la qualité et de la sécurité . Le succès de « Volvo » est probablement dû au fait que ses voitures bien que produites en série avaient un caractère original, un confort enviable, une robustesse éprouvée et un fonctionnement quotidien sans soucis ….




Au début des années 30, le « Groupe Volvo » avait déjà conquit le marché suédois et commençait son expansion sur la péninsule scandinave et en particulier sa voisine la Finlande . A partir des années 60, les nombreux succès dans les rallyes vont donner à Volvo une réputation internationale qui va permettre d’entamer une lente campagne de pénétration sur les marchés étrangers . Au milieu des années 70, la société va englober le constructeur hollandais Daf et renforcer sa gamme plutôt ver le haut de gamme en proposant des berlines confortables plus cossus que d’habitude ainsi que des cabriolets assez luxueux et même des breaks familiaux élégants ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, de 1950 à 1966, les modèles « Volvo » seront principalement baptisés avec des combinaisons de noms propres et de lettres comme les séries C70, 960, S40, 850, 760 , P1800, 140, ou PV51 ….






























De nos jours, "VOLVO" c'est aussi ça ...



JPBlogAuto