Comme chaque année, en Janvier, les premières Formule 1 dernière cuvée commencent à éclore comme les fleurs au printemps . Cette année c’est l’équipe championne du monde en titre qui a dévoilé ses batteries la première, coiffant au poteau sa rivale italienne . Les autres teams ont eux aussi fait leur présentation officielle les jours suivants et seul traine un peu l’équipe Red Bull qui peut être nous cache quelque nouveauté signé Adrian Newey son mentor technique . Vous pouvez découvrir les nouvelles livrées en photos sur ce site ….



Michaël et la Mercedes GP …


En ce moment, tout ce beau monde est à Valence en Espagne pour les essais officiels d’avant saison . On peaufine le matériel, on étudie, on apprend, on dégrossi les réglages, en fait ce sont les tests de premier roulage des nouvelles machines, rien n’est figé et surement que les configurations définitives sont encore cachées pour tromper la concurrence . Il se dit même que pour attirer les sponsors de dernière minute, certains rouleraient en dessous du poids limite autorisé, c’est de bonne guerre ….



La nouvelle Ferrari …


Oubliées les affaires et la corruption, le sport espérons le devrait reprendre le dessus . La principale nouveauté de cette année, est la suppression des ravitaillements en essence, il n’y aura plus que des arrêts pneumatique . C’est un changement important car il faudra embarquer assez d’essence pour rallier l’arrivée ce qui va faire évoluer sans cesse les performances et dégrader les pneus . Le casse tête du réglage moyen ne va pas être facile à trouver et les stratégies de courses pourraient être totalement différentes . Dès le début de cette saison, les écuries auront moins de trains de pneus à leur disposition. Chaque pilote pourra en effet compter sur 11 trains de gommes pour piste sèche, contre 14 la saison passée . En plus, afin d'améliorer l'activité en piste le vendredi en essais libres, les écuries devront rendre un train de pneus à l'issue de la séance matinale puis deux de plus au terme de la deuxième séance . Il n'en restera donc plus que huit pour les 3 séances de qualifications et la course, dur-dur, cette mesure va favoriser par conséquence les pilotes les plus fins et doués ….



La Renault 2010 …


Côté réglementation, quelques petites améliorations sont prévues . Pour introduire une notion stratégique, les monoplaces qualifiées en Q3 devront prendre le départ de la course avec les pneumatiques utilisés durant la dernière partie de la qualification . D’autre part le nouveau barème de points s’achemine semble-t-il vers ce système (1er : 25 points, 2e : 18 points, 3e : 15 points, 4e : 12 points, 5e : 10 points, 6e : 8 points, 7e : 6 points, 8e : 4 points, 9e : 2 points, 10e : 1 point). Ces nouveautés auront un impact sur la voiture et on pourra, par exemple, observer une différence énorme entre les chronos de qualifications et ceux du début de course . Chargée en essence, la voiture pèsera 150 kg de plus et cela aura une influence importante sur le pilotage, surtout lors des freinages . Concernant les pneumatiques plus étroits, il faudra bien faire attention de ne pas les user trop rapidement et il sera aussi nécessaire d’ajuster la mise au point en attachant une importance toute particulière à la répartition des masses ….



L’analyse de Jean-Louis Moncet …


Dans quasiment un mois, le 14 Mars pour être précis, le Championnat du Monde de Formule 1 va occuper de nouveau une partie de nos week-ends, et cette année ça va être chaud, très chaud et même show-bouillant . En effet le programme est alléchant, nouveaux circuits, nouveaux règlements techniques, nouveaux candidats à la victoire, nouvelles ambitions pour certains et revanches pour d’autres, un scénario parfait nous dit-on, place au sport au vrai . Coup d’envoi à Bahrein, et pour ce qui est de la télé, on prend les mêmes et on recommence . « Eurosport » pour les essais libres et les rediffusions décalées et « TF1 » pour les essais qualifs et les courses en direct, on ne change pas une équipe qui gagne . Les plus mordus iront sur le web ou F1-Live.com propose l’accès aux datas en temps réel . Pour ceux qui ont la chance d’aller sur les circuits, l’expérience « Kangarro-TV » dont je vous avais déjà parlé dans un précédent billet est reconduite pour 2010 ….



Une petite piqure de rappel avant le live …






JPBlogAuto