Dans un communiqué Graton Editeur (la maison familiale qui détient les droits du célèbre héros de bande dessinée) indique qu'elle a confié aux éditions Dupuis à partir du 1 janvier 2010 l'édition de Michel Vaillant et de toutes ses autres collections . Déjà en juillet 2008, Philippe Graton patron de Graton Editeur et scénariste de la BD qui met en scène le pilote de course estimait que Michel Vaillant n’était plus dans la bonne écurie parce que sa petite maison d’édition ne parvenait plus à exploiter de façon optimale tout le potentiel de son fonds composé d’une centaine de titres . En effet, l’énorme succès de Michel Vaillant impliquait de nombreuses sollicitations pour des projets hors de la sphère de la bande dessinée au sens strict . Graton Editeur avait notamment reçu des propositions en vue d'une nouvelle adaptation au cinéma ou encore pour le développement de logiciels de jeux vidéo mêlant course automobile et aventure mais la taille réduite de sa petite structure éditoriale l'empêchait d'y consacrer le temps nécessaire ….

artcurial.jpg

Dans la petite PME familiale Philippe Graton qui est le fils de Jean Graton le créateur du héros cherchait donc une solution pour servir Michel Vaillant au mieux et pour développer son potentiel dans l’avenir . C'est donc en cédant l'édition de son héros de papier à Dupuis que Graton a résolu ce problème au risque de voir un jour l’éditeur qui appartient au groupe Média Participations dévier de l’esprit de la série . Philippe Graton confiait que jusqu’à aujourd’hui le contrôle familial sur le héros de BD avait permis de prendre des décisions éditoriales conformes à son image . La complète maîtrise éditoriale du héros a permis de refuser des projets peut être très rentables sur le plan financier mais dont il estimait qu’ils auraient nui à l’image de Michel Vaillant . Dans cette structure à 100 % au service du héros de BD l'économique suit le créatif confiait il alors . En ira-t-il de même avec Dupuis à la manœuvre ou Michel Vaillant risque-t-il des dérapages ? Tous les passionnés ont encore en mémoire la série de dessins animés dont Jean Graton avait confié la réalisation à la société des jouets Mattel et qui avait fini par largement déraper en s’écartant sans scrupule de l’esprit et même des valeurs du héros et de son créateur ….

integrale2_vaillant_5.jpg

Un porte parole de la maison d’édition Dupuis se montre rassurant en soulignant que Philippe Graton reste scénariste de Michel Vaillant et qu’il continuera à choisir les auteurs de la série ainsi que la ligne éditoriale . Il va poursuivre l’aventure mais avec l’infrastructure de Dupuis tout en restant très impliqué . En fait la façon dont Dupuis gère les marques a plu à Philippe Graton et le fait d’avoir des conseils en matière de gestion de marque d'édition ou encore de circuits parallèles de vente d'une grosse maison d’édition le tentait déjà beaucoup . Il faut savoir que la filiale de Média Participations gérait déjà la diffusion des BD du célèbre pilote de course et c’est lors de discussions sur la reconduction de ce contrat que la piste du transfert de l’édition du héros a été explorée . Des propositions ont été formulées de part et d’autre et finalement les deux parties sont parvenues à un accord pour un montant que les acteurs du dossier n’ont pas dévoilé en restant évidemment discrets sur la question ….

Philippe Graton assurait qu’il n'était pas question de faire une belle opération financière préférant privilégier la fidélité aux valeurs de la série Michel Vaillant qui représente quelque chose de très fort affectivement pour les lecteurs comme pour lui même et son père Jean Graton . Ce dernier à la retraite depuis une dizaine d’années a certainement eu son mot à dire dans le virage négocié par Michel Vaillant et il se sera souvenu qu’il y a près de 60 ans il avait débuté sa carrière aux éditions Dupuis en travaillant avec Joly sur « Les belles histoires de l’Oncle Paul » . Pour Michel Vaillant la route à suivre est donc connue et Dupuis pense qu’il ne ralentira pas après ses plus de 20 millions d’albums déjà vendus et qu’il relèvera de nouveaux grands défis ….



Philippe Graton dans les locaux du Studio Graton ...





JPBlogAuto