OBSIDIAN SG-ONE ….







Voilà une GT peu banale, à première vue cela ressemble fortement à une Ford Mustang, c'est comme la boisson pétillante bien connue, ça en a l'aspect et la couleur, mais dans le cas présent ça n'en a vraiment pas le goût . En fait ce projet un peu fou remonte à 2005 date de son étude . Mais si le projet commence un petit peu a dater, ce n'est effectivement qu'en 2007 que la firme américaine Couper Design à présenté la voiture au célèbre Sema Show l'équivalent du Salon de l'automobile Américain ….



La bête était apparue, très agressive à la limite excessive sous le nom de combat d’alors « CoupéR Mustang ». Ce modèle unique est aujourd’hui mis en vente mais avec un changement de patronyme . La tonitruante Mustang répond désormais au petit nom de Obsidian SG-one . En fait, cette Mustang revisitée est une parfaite incarnation du tuning néo-rétro consistant a modifier d'anciennes gloires automobiles tout en respectant la base et son esprit, mais en utilisant des solutions techniques actuelles beaucoup plus hi-tech et dans le cas présent, le travail accompli est vraiment titanesque . On peu même dire que c'est carrément une autre voiture mis à part le look général . Extérieurement, l'engin dispose d'un kit de carrosserie très agressif, mais les divers éléments, les écopes et les déflecteurs d'air sont complètement fonctionnels et ne sont pas la que pour la parade . Ils sont étudiés pour apporter de l'air frais au moteur, aux freins et pour améliorer l'aérodynamique de la voiture ….



Sur cette Obsidian SG-One, la première des choses a été de préparer le châssis dans l'optique de recevoir une déferlante de puissance, pour cela les trains ont été complètement repensés et la suspension entièrement réalisée sur mesure . Des jantes en 18 à l'avant et en 20 pouces à l'arrière prennent place dans des ailes redessinées et modifiées pour l'occasion . Mais la plus importante transformation se trouve sous le capot avant ou trône un imposant V8 de 6,4 litres de cylindrée qui gavé par deux turbo-compresseurs Rotrex C38-81 développe la coquette puissance de 900 chevaux et un couple titanesque de 1016 Nm . La carrosserie a été modifiée en conséquence et le capot se voit largement ajouré pour refroidir les 2 gros échangeurs Twin Spearco . Pour encaisser une telle puissance, la transmission a été confiée à une boîte manuelle 5 vitesses qui elle aussi a été préparé en conséquence . Pour ce qui est du freinage, la non plus on n'a pas fait dans la dentelle en adoptant de gros disques ventilés sur les quatre roues pincés par des étriers surdimensionnés à quatre pistons . Avec une telle cavalerie, il est inutile de préciser que les performances sont au rendez vous et donc l'engin avale le 0 à 100 km/ h en moins de 4 secondes ….



A l'intérieur de cette Obsidian SG-One c'est aussi du lourd car même si au premier regard tout semble rétro, en y regardant bien c'est du 100% high-tech moderne et sophistiqué . L'instrumentation est totalement nouvelle et très fonctionnelle . A elle seule l'installation multimédia « Kicker Sound System » vaut le détour ne serais-ce que par sa puissance de 3000 watts en qualité Dolby Digital 5.1 délivré par rien moins que 14 hauts parleurs . Le tout est accompagné d'un écran tactile programmable qui est accouplé à un système informatique complet avec un disque dur de 60 Go, un processeur 2.4 GHz, et bien sur à l’inévitable système de navigation avec accès Internet, du très gros boulot . Pour autant l'habitacle n'est pas délaissé et la finition est impeccable qui mêle le cuir, l'aluminium et l'alcantara avec bonheur classe et sportivité . Finalement un des seuls défauts de cette Obsidian SG-One c'est sans doute son prix qui avoisine 1.3 millions de dollars ce qui même avec un change avantageux nous laisse le monstre autour du million d'euros ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 biturbo
  • Cylindrée : 6.4 Litres
  • Puissance : 900 chevaux à 7000 t/mn
  • Couple : 1016 Nm à 5500 t/mn
  • Vitesse : 292 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’9






L'Obsidian SG-One, c'est ça ...





JPBlogAuto