RIZK AUTO RA ….







Une fois n’est pas coutume, l’honneur de ce billet revient à un genre de préparateur Américain . En fait c’est bien plus qu’un genre de préparateur, c’est un spécialiste reconnu et incontesté de la restauration d’anciennes automobiles de collection . « Rizk Auto » basé à Phœnix en Arizona est LE spécialiste outre-Atlantique de la restauration d’anciennes légendes de la route qui est capable de vous remettre complètement à neuf votre bijou préféré ….



Les voitures classiques ont un attrait indéniable, mais elles ne peuvent rivaliser avec une voiture moderne dotée d’une technologie supérieure . Mais de temps en temps, une création unique se présente et rassemble le meilleur des deux mondes . Rizk Auto, s’est récemment lancé dans un projet un peu fou, tout simplement de faire revivre la célèbre Aston Martin de 1957 . Les nostalgiques des courses d’endurance des années 50 se souviennent de cette barquette DBR2 pilotée par Stirling Moss qui a marqué les premiers succès d’Aston Martin en compétition ….



La Rizk Auto RA, c’est son nouveau nom de guerre est en fait une libre interprétation technologique d’un modèle star du passé . D’un côté une technologie moderne, de l’autre un look traditionnel issu des années cinquante, mais il ne s’agit pas pour autant d’une restauration sur un modèle déjà existant, les ingénieurs ont recrée dans son entier la voiture qu’ils ont voulue . Le design général du bolide rappelle immédiatement l'Aston Martin mais la comparaison s'arrête là car la voiture est en fait construite autour d’un châssis moderne tout en carbone conçu en utilisant la technologie d’un ancien ingénieur de Formule Un, «exceptionnellement rigide et légère» ....



Sur la Rizk Auto RA, notre ingénieur ancien pensionnaire des stands de F1 a élaboré un châssis monocoque accompagné de panneaux en fibres de carbone, le tout pour seulement 100 kilos . Certainement pour ne pas sombrer dans les travers des habituelles répliques et proposer ce qui ressemble davantage à un hommage à la DBR2, la calandre et la face arrière adoptent un look modernisé mais sans grosses retouches notoires . On découvre un poste de pilotage spartiate, où un volant en bois cotoie un imposant tunnel de transmission en carbone ....



Essentiellement réalisée en carbone et en acier selon des techniques issues de l’aéronautique, la Rizk Auto RA, cette DBR2 « new age » n’a guère que son physique de commun avec son ancêtre car elle est développée sur un châssis monocoque tout en carbone, faisant de cette création une pièce d’orfèvrerie de l’ingénierie automobile contemporaine . La liaison au sol est confiée à des suspensions à double triangulation équipées d’amortisseurs réglables et le système de freinage est lui aussi actuel et change donc les tambours d’époque pour des disques ventilés et des étriers à 6 pistons ….

  


Sur la Rizk Auto RA, le tour de force des ingénieurs est de maintenir un certain degré de tradition au niveau du berceau moteur . Ainsi parmi les motorisations proposées figure un 6 cylindre en ligne Jaguar 4,2 litres de 265 chevaux à carburateur triple corps . Plus modernes mais sans doute moins en rapport avec l’esprit de cette DBR2 un peu particulière, un V12 Jaguar et un V8 LS3 de Corvette sont également au catalogue . Côté transmission, on pourra choisir entre une boite manuelle 5 ou 6 rapports, ou automatique à 6 rapports ….



L’habitacle de la Rizk Auto RA a été modernisé et propose un look néo-rétro qui fait la part belle à l'aluminium brossé et bouchonné ainsi qu’au cuir bicolore capitonné . Moderne mais pas trop, il n’y a pas de climatisation ou d’ordinateur de bord, mais les acheteurs peuvent quand même choisir toutes sortes d’options comme sur une GT moderne actuelle ….



Le pari lancé par les ingénieurs de cette société américaine était osé, mais le résultat est finalement très réussi car la voiture sous son aspect originel cache une technologie moderne très Hi-Tech qui plait déjà à de riches amateurs du genre . Les tarifs de la Rizk Auto RA débutent à 128 000 €uros et s’achèvent on ne sait ou, c’est suivant la grosseur de votre portefeuille et la liste de vos options ….





JPBlogAuto