Les Dossiers Michel Vaillant du nom du célèbre personnage de bd automobile s’intéressent depuis longtemps aux grands champions de légende et plus particulièrement du sport automobile . Ce douzième dossier publié par Dupuis ne déroge pas à la règle et rend hommage à l'une des figures emblématiques de la formule 1 et du sport automobile français, à savoir Alain Prost . Dans ce douzième volume, on va découvrir avec grand plaisir l’histoire de celui qui a gagné le surnom de "professeur".….

alainprostdossier.jpg

Étrangement jusque là, Alain Prost, l’ancien champion du monde de F1, n’avait pas encore eu droit à sa biographie . C’est désormais chose faite, les amoureux des sports mécaniques vont pouvoir se plonger au cœur de l’histoire incroyable de ce fabuleux pilote . Pour ceux qui ne le savent pas, Alain Prost n'a pas encore raccroché son casque et fait les beaux jours du Trophée Andros . Mais dans ce dossier, même si l'on découvre les voitures qu'il a pilotées jusqu'à son Dacia Duster du trophée Andros, c'est surtout son épopée sportive des débuts et de la formule 1 que l'on va découvrir . Du coup celui que l’on connaissait surtout comme l’un des meilleurs pilotes de tous les temps va devenir au fil des pages quelqu'un de beaucoup plus humain que l’on va mieux comprendre en découvrant certains drames de sa vie et en connaissant enfin la lumière sur sa rivalité avec Ayrton Senna ….

Philippe Graton qui s’occupe de cette géniale collection s’est adjoint pour l’occasion les services d’un des journalistes français les mieux placés pour nous raconter de la manière la plus objective possible qui était ce pilote . Etant journaliste et spécialiste du sport automobile, Lionel Froissart parvient à transformer ce dossier, en un récit dynamique et très documenté . On sent bien sa passion pour ce sport au fil des pages . Comme toujours dans ces dossiers, les photos d’époques exclusives et les textes sont ponctués de quelques pages de bd crées pour l’occasion par le Studio Graton . Très documenté, cet album, permet d’en savoir plus sur les premiers pas du pilote . Biographie autorisée, elle n’omet aucun des grands moments d’une carrière bien remplie, les débuts, le succès, le duel avec Ayrton Senna et même l’expérience malheureuse de sa propre écurie de F1 Prost Grand Prix ….

Concernant la bande dessinée, on découvre qu'Alain Prost était un fervent lecteur des aventures de Michel Vaillant, et donc dans ce dossier, les moments forts de sa carrière qui ont été transposés en BD sont parmi les plus marquants . Ainsi, peu de personne sans doute, se souviennent de ce grand prix du Mexique d’anthologie en 1990, combien aussi savent qu'il aurait pu être sept fois champion du monde comme cette fameuse année 1988 où il avait le record de points marqués pour la saison, mais au total des onze meilleurs résultats retenus, Senna prenait finalement la couronne mondiale pour un point ….

Ainsi, ce dossier Michel Vaillant vient apporter un œil nouveau sur la carrière exceptionnelle d'un pilote d'exception . Ajoutez à cela le fait que cette carrière est racontée par Lionel Froissart, qui comme le montrent ses prestations n'a pas souvent sa langue dans sa poche, et ce récit prend une autre saveur . Un très bel hommage au professeur, heureusement il était temps !!! ….



Interview de Philippe Graton ...





JPBlogAuto