Tous les fans de Jean Graton connaissent cette série complémentaire des aventures de Michel Vaillant baptisée "Les Dossiers Michel Vaillant" . Philippe Graton, journaliste, photographe, éditeur et scénariste, a réconcilié toutes ces passions en créant cette collection qui marie la BD au reportage pour mieux raconter la passion automobile de personnages remarquables, surprenants et attachants . On a pu ainsi dévorer les dossiers sur Alain Prost, Ayrton Senna, Jacky Ickx, Juan Manuel Fangio, Enzo Ferrari, James Dean, Honda, Coluche, Steve Mc Queen, Henri Pescarolo ou Gilles Villeneuve, en tout 10 super dossiers que nous a proposé le Studio Graton . Et bien voici le tout nouveau dossier, le 11° tome de la série sur un autre personnage flamboyant du monde automobile, raconté par Pierre Van Vliet, ancien journaliste à TF1 où il commentera la Formule1 entre 1988 et 2003 ….

chevrolet02.jpg

chevrolet03.jpg

Réalisé par le Studio Graton, voici donc le 11ème "Dossier Michel Vaillant" en vente dans toutes les librairies, et qui est consacré à un aventurier Suisse qui est devenu une marque automobile, "Louis Chevrolet" . Les auteurs, Philippe Graton et Pierre Van Vliet concrétisent le personnage au travers de photographies, documents et bandes dessinées qui révèlent la carrière du mécanicien suisse émigré aux Etats-Unis, coureur automobile et créateur de la plus populaire des marques automobiles américaines . Jurassien issu de l’horlogerie, Louis Chevrolet partit pour l’Amérique où il devint champion automobile et inventeur de génie, avant de créer la plus populaire des marques américaines . Ingénieux, tenace, audacieux, il ne lui manquait que le sens des affaires . Frappé par la récession, il perdit tout et ne trouva plus, pour survivre, qu’une place de mécanicien … chez Chevrolet ! ….

chevrolet01.jpg

  • Les facettes d'une personnalité plutôt qu'une simple biographie ...
  • Des BD quand les photos n’existent pas ...
  • Un dossier qui va fasciner même ceux qui croyaient tout connaître sur Louis Chevrolet …
  • Préface d'Alain Menu, pilote Chevrolet WTCC ...


chevrolet04.jpg

En 48 pages et trois séquences-BD, ce dossier nous fait entrer dans le monde incroyable et exaltant d'un jeune passionné d'automobile d'origine suisse qui va vivre une existence palpitante et assez fantastique . Bien plus passionnant qu'une simple biographie chronologique, cet album a préféré mettre en lumière la personnalité si attachante de Louis Chevrolet, ses traits de caractère et les grands moments de sa vie qui sont révélés au travers d'anecdotes méconnues et de documents anciens aujourd'hui dévoilés ….

chevrolet05.jpg

Un nouveau dossier à lire absolument ....

  • Album : 96 pages
  • Editeur : Dupuis
  • Collection : Dossiers Michel Vaillant
  • Langue : Français


chevrolet07.jpg

Tout à la fois pilote, génie de la mécanique et fondateur de la marque Chevrolet, il eut une destinée étonnante, pour ne pas dire paradoxale. Pilote de course aux âges héroïques de l'automobile, doté d'un exceptionnel sens de la mécanique, il fonda en 1911 avec William Crapo Durant (propriétaire de Buick et fondateur de General Motors) la marque Chevrolet. De brouilles en disputes avec ce dernier, il finit par lui revendre ses parts, préférant reprendre le chemin de la course automobile en compagnie de ses frères, avec lesquels il crée la marque Frontenac (c'est sous ce label qu'il courra jusqu'en 1920, année de la mort d'un de ses frères en course). Après avoir abandonné la course automobile, il se lance dans une nouvelle entreprise de construction de moteurs d'avion, mais une gestion chaotique puis la crise de 1929 le ruinent définitivement ....

chevrolet08.jpg

Pour l'acheter en ligne ....

chevrolet06.jpg





JPBlogAuto