AUDI A3 E-TRON ….







« Audi » est un constructeur automobile allemand réputé, filiale du groupe Volkswagen AG . Le nom officiel de l'entreprise est AUDI AG, et son siège social se situe à Ingolstadt en Bavière . L'origine du nom est un jeu de mots entre Audi (impératif de audire ou entendre) et la traduction latine du nom du fondateur August Horch (impératif de horchen ou entendre). Le 16 juillet 1909, avec l'esprit pionnier qui était le sien, ce fameux August Horch a donné naissance à AUDI, un sigle qui s'associe depuis à des automobiles d'exception de route ou sportives . De nos jours, la marque est présente dans une centaine de pays sur notre globe ….



Audi doit elle aussi se rénover pour affronter les nouveaux challenge qui se profilent dans la construction automobile . Si une modernisation du style et du design est déjà apparue, celle de la technologie du futur est en plein développement . Ainsi le firme avait présente au salon de Genève sa nouvelle A3 new look, mais au tout dernier salon de Shanghai 2011, c'est une Audi A3 E-Tron hybride plug-in ou rechargeable, qui fait l'actualité . À Genève, la nouvelle A3 avait misé sur le sport, en optant pour un cinq-cylindres de 408 chevaux . À Shanghai, elle préfère tabler sur la sobriété, en remplaçant cette mécanique musclée par une motorisation hybride . La berline trois volumes à quatre places concentre le savoir-faire technologique de la marque – du système MMI optimisé à l’entraînement en passant par l’équipement info-récréatif de haut niveau . Cette Audi A3 E-Tron mesure 4,44 mètres de long et 1,84 mètre de large pour seulement 1,39 mètre de haut, des proportions qui augurent de son bon caractère dynamique ….



Le design de la belle Audi A3 E-Tron est marqué par le langage stylistique d’Audi synonyme de sportivité et d’élégance . La calandre Singleframe est incorporée dans l’avant . Son cadre est composé d’un matériau composite renforcé de fibres de carbone, les ailettes horizontales tridimensionnelles en aluminium accentuent la largeur du véhicule . Les projecteurs sont logés dans les angles supérieurs en biseau de la calandre et cette transition fournit le point de départ des lignes marquées du capot moteur . Les projecteurs présentent un nouveau perfectionnement de la technologie des diodes, une innovation d’Audi qui montre la voie de l’avenir . S’élargissant vers l’extérieur, ils sont soulignés par une ligne qui leur confère beaucoup de légèreté . Le spoiler est surmonté par une prise d’air d’un seul tenant également réalisée en matériau composite renforcé de fibres de carbone et délimitée par un cadre métallique, de plus il comporte un splitter qui améliore la déportance sur l'essieu avant . La technique de cette Audi A3 E-Tron va dans le sens sportif, puisque la base reprend celle de l'actuelle RS3 mais l'esthétique évoque plutôt les derniers concepts « e-tron », les diodes s'affirmant, la calandre se remplissant de multiples barre chromées, les jantes 20 pouces adoptant un effet turbine et les peintures spéciales en gris-vert ou gris-or refont surface ....



L’intérieur de l’Audi A3 E-Tron est très généreux car le grand empattement de 2,63 mètres garantit aux deux passagers à l’arrière un confort bien agréable au niveau des genoux . Les sièges sport à l’avant, avec leurs flancs volumineux, sont élancés et élégants . Derrière le volant multifonction compact à trois branches se trouve un affichage inédit . Il permet de visualiser les différents états de fonctionnement de l’entraînement hybride . Dans le tableau de bord, le compte-tours est remplacé par le "powermeter", dont l'aiguille indique la puissance totale du système sur une échelle allant de 0 à 100 % . Entre les deux grands cadrans est logé l’écran de 8 pouces du système d’information du conducteur . Cet écran tout comme celui du système MMI présente les états de fonctionnement et les flux énergétiques de l’entraînement hybride sous forme graphique à effet tridimensionnel . L’écran du système MMI présente par ailleurs une statistique détaillée de la consommation et du freinage régénératif sous forme de diagramme à barres facile à comprendre . Dans le domaine de l’équipement info-récréatif, la voiture illustre la longueur d’avance de la marque sur la concurrence . Un module UMTS assure la connexion à Internet et permet de se servir en voiture des services de Google . Grâce au hotspot wifi, les passagers peuvent surfer dans Internet et consulter leur courrier électronique et la face arrière des dossiers des sièges avant comporte une fixation pour iPad . En tant que berline trois volumes classique, l’Audi A3 E-Tron bénéficie d’un grand coffre de 410 litres avec un seuil de chargement bas ....



Pour ce qui est de la motorisation, la superbe Audi A3 E-Tron est conçue en tant qu’hybride plug-in et est entraînée par deux moteurs . Il s'agit d'un quatre cylindres 1.4 TFSI avec suralimentation par turbocompresseur de 155 kW (211 chevaux) et injection directe d'essence d'une part et d'un moteur électrique de 20 kW (27 chevaux) d'autre part . La puissance totale de l’entraînement s’élève à 175 kW (238 chevaux). Ensemble, les deux moteurs accélèrent la berline trois volumes de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et jusqu'à la vitesse maximale de 231 km/h . La consommation moyenne s’élève à 2,2 l/100 km . Les technologies mises en œuvre par la marque comme une pompe d’huile à régulation, une gestion thermique intelligente, un système d’arrêt-démarrage et le freinage régénératif contribuent à cette efficacité énergétique . Le cœur est constitué par les accumulateurs lithium-ions placés derrière les sièges arrière . Avec leur capacité de chargement de douze kWh, ils permettent une autonomie record de 54 km en mode tout électrique . Pendant la conduite, les accumulateurs sont rechargés à l’aide du freinage régénératif et à l’arrêt, en les branchant sur une prise de courant domestique . La plupart des trajets effectués en ville ne provoquent donc pas d’émissions . L’hybride plug-in est associé à une boîte « S tronic » compacte à sept vitesses . Elle est composée de deux demi-boîtes commandées par un embrayage chacune . Le passage des rapports avec les palettes au volant, qui se fait en changeant d'embrayage, est ultra rapide, confortable et quasi imperceptible . Pour finir, les jantes en alliage léger de 20 pouces sont tout simplement imposantes avec des pneus de 245/30 à l’avant comme à l’arrière . Les freins à disque comportent des étriers à quatre pistons et le contrôle de stabilisation ESP intègre un mode sport et peut aussi se désactiver complètement . Le frein de stationnement de cette incroyable Audi A3 E-Tron est à commande électromécanique ….



Caractéristiques techniques :

  • Moteurs : Essence + électrique
  • Cylindrée essence : 1.4 Litres + turbo
  • Puissance essence : 211 chevaux
  • Puissance électrique : 27 chevaux
  • Puissance totale : 238 chevaux
  • Vitesse : 231 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 6’’8





La « Audi A3 E-Tron », c'est ça ...



La « Audi A3 E-Tron », c'est ça ...





JPBlogAuto