ENDORA SC1 ….







Décidément, nos amis allemands passionnés d’automobiles et surtout de sportives ont bien de la chance car ils vivent dans un pays ou le nombre d’artisans et de petits constructeurs spécialisés dans les GT est conséquent . En fait, ils ont un vivier de sorciers de la mécanique et d’officines de préparations qui leur offrent le choix d’un large éventail de sportives en tout genre . Parmi ces petits constructeurs indépendants, il en est un récent et donc méconnu pour l’instant, « Endora Cars » qui vient de présenter son tout premier coupé sport à hautes performances ….



La très insolite Endora SC1, c’est son nom, est une voiture de sport conçue et développée sur la base de la Chevrolet Corvette C6 en très petite série . Esthétiquement, ce coupé semble s’accommoder de lignes rétro de modèles des années 60 mais revisité au goût du jour . Le design de ce coupé est tout à fait surprenant car il est à mi chemin entre les voitures américaines des années 60 et 70, avec notamment un arrière massif biseauté, agrémenté de deux feux ronds et d'ailes recouvrant partiellement les roues arrières . L'avant se montre nettement plus novateur et on lui trouve même un petit air de famille avec la dernière Honda NSX dont elle reprend les feux . Le pavillon de toit quant à lui est le même que celui de la Corvette dont elle dérive . Finalement ce mélange hétéroclite n'est pas sans charme et attire immanquablement l’œil ….



Cette surprenante Endora SC1 est donc une nouvelle supercar qui vise à mélanger le meilleur du design vintage des modèles américains avec la technologie moderne et dernier cri . C’est un genre de « pot pourri » de l’esthétisme des années soixante et soixante dix . Se mélange de style inimitable se caractéristiques par sa carrosserie dynamique, ses phares HID et LED, un long capot, une ligne de caisse haute, un large bouclier avant et un gros diffuseur arrière . Avec cette allure rétro mais élancé elle offre l’originalité qui faisait défaut aux nombreux préparateurs et artisans à vouloir reproduire ou réinterpréter la mythique Chevrolet Corvette . Au final elle a un look vraiment accrocheur et inédit qui devrait plaire et intéresser les acheteurs de ce type de voiture ....



Sur chaque côté de la Endora SC1 et sous la ceinture de caisse, se trouve une zone de couleur contrastée noir mat qui rappelle en quelque sorte un détail de conception utilisé sur les voitures de sport classiques et qui dynamise les lignes fluides de la carrosserie . L'arrière de la SC-1 possède deux feux à Led visuellement mis en valeur par la partie noire sur laquelle ils sont montés comme le gros diffuseur lui aussi peint en noir qui contient les feux de brouillard . Un spoiler largement dimensionnée permet non seulement de rapprocher visuellement l’avant de la voiture plus prêt du sol, mais offre également une meilleure pression d’appui aérodynamique sur le train avant . Les deux sorties d’échappement adoptent une forme trapézoïdale au lieu d’être ronde et sortent sur les côtés à l’avant des roues arrière plutôt que sous le diffuseur comme la majorité des sportives . En tenant compte de tous ces détails de style, la voiture constitue un ensemble harmonieusement conçu et offre une unité de design quasiment à couper le souffle ....



L’habitacle de la Endora SC1 est lui aussi à la hauteur et présente tout ce que l’on est en droit d’attendre dans un véhicule de ce genre . Le confort se marie donc agréablement avec le luxe et la sportivité pour le plus grand plaisir des passagers . Tous les équipements et accessoires digne des meilleures GT sont ici aussi présent . La sellerie en cuir bicolore s’harmonise parfaitement avec les inserts en aluminium et en carbone et se combine à une épaisse moquette des plus confortable . Un ensemble audio de haute volée et un système de navigation sont accessibles via un petit écran tactile sur la console centrale . La climatisation et les espaces de rangements font également parti de la panoplie dédiée au confort ….



Côté sécurité et comportement routier, les ingénieurs n’ont vraiment pas lésiné sur la belle Endora SC1 . Le freinage a donc été largement dimensionné pour faire face aux performances élevées de la bête . La suspension a elle aussi été modifiée par rapport à la Corvette d’origine et se compose de bras en aluminium coulé et de triangles supérieurs et inférieur de plus gros diamètre . Des transverses en matériaux composites avec des ressorts et amortisseurs monotubes réglables sur les quatre roues complètent l’ensemble . Un contrôle électronique de traction et l'Active Handling-système qui surveille la dynamique de conduite assurent une tenue de route irréprochable . Pour finir, la voiture sera livré de série avec jantes en alliage 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière et en option avec la possibilité d’avoir du 20 pouces à l’avant et du 21 pouces à l’arrière ….



Sous le capot de la sulfureuse Endora SC1, les motorisations proviendront aussi de chez General Motors, on retrouvera donc les 3 moteurs de la Corvette . Un V8 de la C6 de 6,2 litres de cylindrée d'une puissance de 437 chevaux, un autre V8 de la ZO6 de 7 litres de cylindrée qui développe la puissance de 512 chevaux et finalement pour ceux qui en veulent encore plus, le V8 de la ZR1 de 6,2 de cylindrée turbo compressé de 647 chevaux . Pour les transmissions deux types seront proposées, une boîte manuelle à 6 rapports disponible uniquement en option, et une automatique à 6 rapports avec des commandes au volant . Ce superbe coupé recevra aussi un antipatinage et un contrôleur de trajectoire . La vitesse est limitée électroniquement à 250 km/h ….

Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 Turbo
  • Cylindrée : 6.2 Litres
  • Puissance : 647 chevaux
  • Couple : 450 Nm à 5500 t/mn
  • Vitesse : 250 km/h








JPBlogAuto